Quelles barres de son pour améliorer la qualité audio de son téléviseur

André Boily
Les soirées sont souvent passées devant le petit écran, que ce soit un téléviseur de 40 ou 90 pouces, la finesse des appareils rend difficile la production d’un bon son. Pour y remédier, les barres de son rassemblent toutes les composantes pour redonner vie aux films.
C’est le cas de le dire, le son des écrans plats est vraiment... plat, sans vie, sans profondeur. Triste à écouter quand les directeurs de films et de téléséries mettent le paquet pour que nous puissions vibrer au rythme des intrigues et de l’action.
Et si la qualité d’image demeure excellente même sur un écran plat moyen de gamme, celle de l’audio, peu importe le prix payé, laisse à désirer. La plupart des haut-parleurs sont intégrés à l'arrière ou au bas d'un écran plat, ce qui n'est pas exactement l'emplacement idéal pour un son de qualité.

Ambiophonie et son spatial
Autre avantage d’une barre de son, son installation facile qui n’exige aucune configuration fastidieuse. Résultat, la qualité fort décente d’un véritable cinéma maison.
Votre nouvelle barre de son peut être facilement installée juste en dessous de votre écran pour un look épuré et sans câbles. Essentiellement, ce sont des «des haut-parleurs longs et fins qui intègrent un son stéréophonique, un son ambiophonique gauche-centre-droit et même des haut-parleurs audio de type spatial.
Une coche plus haute, celle des barres de son équipée d’un caisson de basses pour donner davantage de profondeur. Détail important, celui-ci n’a pas d’endroit spécifique dans la pièce, il peut être placé n’importe où.
Suggestions de barres de son
(Prix arrondis)
Roku Streambar 160 $

Ce n’est pas la plus puissante des barres de son et elle ne va pas créer une véritable ambiance de cinéma maison, mais la qualité audio surprend pour sa taille. Bien que compacte, la Streambar sert aussi à connecter votre téléviseur aux services de diffusion en continu sur Internet – Netflix, Apple TV+, Prime Video et autres – en formats 4K, HDR ou HD.
Sonos Beam Gen 2 - avec Dolby Atmos, 479 $
En blanc ou noir, le prix de 479 $ de cette barre Sonos Beam seconde génération se situe actuellement dans la fourchette inférieure selon son historique sur Camel. Excellente qualité audio selon les experts, ambiance immersive, il ne lui faut qu’un caisson de basses si la pièce est grande. Parlant de caisson, attention, cette barre Beam n’est pas compatible avec les produits de marque tierce. Enfin, elle supporte aussi la calibration de pièce.

Autre modèle plus économique à considérer chez Sonos, le modèle Ray (259 $) offre plusieurs fonctions personnalisables si vous êtes un utilisateur d’appareils Apple et se démarque par les dialogues sont clairs et nets.
Sony HT-S2000 3.1 canaux avec Dolby Atmos, 370 $

En termes de qualité sonore et de fonctionnalités par rapport au prix, la Sony HT-S2000 représente un très bon choix économique sur le marché. Malgré une connectivité un peu basique, la qualité audio de cette barre est impressionnante pour son prix. Clarté des dialogues, son ambiophonique, basses assez puissantes, elle se surpasse à reproduire les effets Dolby Atmos, selon des experts en audio.

Hisense AX5125H
Malheureusement en rupture de stock, cette barre de son Hisense de 5.1.2 canaux avec Dolby Atmos et enceintes ambiophoniques produit un son percutant et des effets Dolby Atmos bien réels, non simulés. Les dialogues et la musique sont très bien reproduits avec une bonne immersion ambiophonique. Seul bémol, la connexion Bluetooth qui limite un peu la qualité de la diffusion audio.

La liste pourrait s’allonger en ajoutant des barres de son encore plus sophistiquées, mais forcément plus chères. Mais pour obtenir un son plus que décent depuis son écran plat, ces barres constituent un bon départ.
- À lire aussi: Les 4 meilleurs haut-parleurs Bluetooth