Quelle sorte de joueur Kirby Dach est-il vraiment?

Marc de Foy
Le statut de Kirby Dach est à la fois incertain et clair en ce début du camp d’entraînement. Vous me suivez? Douteux parce qu’on ne sait pas s’il va remplir les patins de deuxième centre chez le Canadien. Transparent parce qu’il va commencer la saison à ce poste, foi de Martin St-Louis.
Certains diront que le rôle lui incombe par défaut. Je ne suis pas de ceux-là, du moins pas encore. L’athlète de 24 ans a subi sa part de blessures. Sa feuille de route indique qu’il n’a disputé que 269 matchs sur une possibilité de 455 en six saisons dans la Ligue nationale.
On parle donc d’un ratio de 59%. On conviendra que c’est peu.
Aussi, Dach mérite une autre chance en cette campagne qui en sera une de vérité pour lui. Il devra faire la démonstration qu’il possède les atouts pour occuper le poste qui lui est assigné.
Son rendement déterminera son avenir à Montréal et son futur contractuel. La prochaine saison sera, en effet, la dernière de son contrat de quatre ans qu’il avait paraphé à son arrivée avec le Canadien.
La motivation ne devrait pas lui manquer.
Un mystère
À quoi peut-on s’attendre ou plutôt quel type de joueur Kirby Dach est-il vraiment?
Nonobstant les blessures, on ne sait pas ce qu’il peut vraiment donner.
Troisième choix au repêchage de 2019, il a inscrit 25 buts et totalisé 73 points à sa dernière saison junior avec les Blades de Saskatoon, de la Ligue de l’Ouest. C’était bien, mais on ne parlait pas de chiffres d’un joueur générationnel.
Dans l’Ouest, on le comparait à Dylan Cozens, qui a été sélectionné au septième rang par les Sabres de Buffalo et à Peyton Krebs que les Golden Knights de Vegas ont choisi en 17e position.
Qu’en disait Stan Bowman?
Voici ce que Stan Bowman, alors directeur général des Hawks, disait de Dach le jour où son équipe l’a repêché.
«J’adore vraiment son style de jeu. Il apporte tellement de choses. J’ai été impressionné par sa compétitivité dans la dernière ligne droite de la saison [dans la Ligue de l’Ouest].
«Non seulement possède-t-il le gabarit et le talent pour effectuer des jeux, il est un joueur contre lequel il est difficile de jouer. C’est dur de trouver un joueur de gros gabarit capable d’allier talent et intensité.»
Dach et Cozens étaient parmi les gros joueurs de centre de la Ligue de l’ouest. Aujourd’hui, Dach fait six pieds quatre pouces, 221 livres, comparativement à six pieds trois pouces, 207 livres, pour Cozens.
Krebs mesure pour sa part six pieds et pèse 186 livres, un format moyen dans le hockey de la présente décennie.
Tous échangés
Les trois ont été échangés.
Dach est passé au Canadien après seulement trois saisons à Chicago en retour de choix de première et de troisième ronde. Quand une équipe se départit d’un joueur ayant été repêché troisième après seulement trois ans, c’est généralement signe que ce joueur accuse des carences.
Les Sabres ont cédé Cozens aux Sénateurs d’Ottawa lors de la date limite des transactions, en mars dernier. Les Sénateurs ont aussi obtenu Dennis Gilbert, un défenseur de 28 ans qui traîne son baluchon entre la Ligue américaine et la Ligue nationale, en plus d’un choix de deuxième tour au repêchage de 2026.
Les Sabres ont fait l’acquisition de Josh Norris, qui a déjà connu une saison de 35 buts avec les Sénateurs, et du défenseur Jacob Bernard-Docker.
Quant à Krebs, il a fait partie de l’échange qui a envoyé Jack Eichel de Buffalo à Vegas. Il n’a jamais amassé plus de 28 points en une saison en six saisons dans la LNH.
Deuxième marqueur du CH
Dach a connu sa saison la plus productive à sa première année avec le Canadien en vertu d’une récolte de 14 buts et 24 mentions d’aide pour un total de 38 points en 58 rencontres.
Cette fiche lui avait valu le deuxième rang chez les marqueurs du Tricolore derrière Nick Suzuki, qui avait totalisé 66 points.
Cole Caufield, premier choix de l’organisation la même année où Dach fut repêché par les Hawks, termina troisième avec un dossier de 26 buts et 10 aides en 46 matchs. Sa fiche offensive n’a cessé d’augmenter depuis.
Un Kirby Dach en santé peut-il en faire autant?