«Qu’elle soit de Mahomet, de Jésus, ou de Bouddha peu importe, la prière émane toujours d’un cœur aimant.»

Louise Deschâtelets
Je viens de lire la lettre d’une catholique outrée du comportement des musulmans qui pense que la laïcité est la solution aux dérives religieuses. Ça me fait de la peine de voir que peu importe la religion, il y a qui ont le don de mettre tout le monde dans le même panier, alors qu’il y a du bon monde dans toutes les religions. On ne peut pas nier que dans le catholicisme il y a eu un paquet de crimes cachés, que dans l’islamisme il y a de la misogynie et de la violence, mais ça ne vient pas de Dieu ni de Mahomet.
Qu’elle soit de Mahomet, de Jésus, ou de Bouddha peu importe, la prière émane toujours d’un cœur aimant. Comme nous, ces trois personnes sont les enfants de Dieu le Père, et le prier consiste à faire surgir dans son esprit et son cœur des pensées positives porteuses de paix et d’amour pour l’humanité.
Si je n’avais pas eu les religieuses catholiques pour m’apprendre les enseignements de Jésus, je me serais sentie très malheureuse devant toutes les épreuves qui me sont tombées dessus. Et parmi ceux que j’ai retenus, il y a cette phrase importante dite par Jésus : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »
Depuis que les religions existent, il y a des personnes souffrantes qui ont déformé le message de Dieu, de Mahomet et de Bouddha pour prendre le contrôle, prendre le pouvoir sur le monde, alors que leur principal message consistait à nous dire : « Aimez-vous les uns les autres ! »
En ce moment même, on apprend que des jeunes se suicident parce qu’ils subissent du harcèlement et de la violence dans les écoles de la part d’autres jeunes de leur âge. Est-ce normal ? Si on remettait les crucifix sur nos murs, ça pourrait servir de paratonnerre contre tout le négatif du monde. Et c’est à travers une spiritualité dans l’amour divin qu’on y parviendra. Car ne nous y trompons pas, le crucifix est un vrai signe religieux, alors que le voile et la burqa ne sont que des signes du contrôle que l’homme veut exercer sur la femme. Faisons en sorte de ne juger personne, et en contrepartie, nous ne serons pas jugés.
Rayon de soleil
Je ne partage malheureusement pas vos propos et je souligne qu’on a souvent tendance à associer la spiritualité à la foi, alors que dans les faits, « La spiritualité consiste en une quête de sens à donner à l’existence, un sens à la connexion avec les autres, une transcendance du Soi, et en conséquence, un sentiment de paix et de bien-être. » Bien sûr certains croyants, de quelque religion que ce soit d’ailleurs, aspirent à cette même paix intérieure. Mais la croyance est loin de constituer l’unique moyen d’y parvenir.