Quel véhicule électrique garde le mieux son autonomie en hiver?
Le Guide de l'auto a été convié à la Virée électrique organisée par CAA Québec et leurs homologues des autres provinces canadiennes. Lors de ce test, plusieurs journalistes et des employés de CAA ont évalué 13 véhicules électriques afin de savoir lequel conservait le mieux sa charge lors d'une utilisation hivernale.
Parmi les voitures, utilitaires et camions électriques évalués, la majorité fait partie des plus populaires auprès des acheteurs québécois.
Afin que les résultats demeurent comparables, tous les véhicules ont été conduits calmement, sans accélérations brusques, et en respectant les limitations de vitesse (5 km/h de dépassement autorisés). Tous les habitacles ont été réglés avec une température de 21° (sans sièges ou volant chauffants) et une ventilation ajustée à la moitié de ses capacités.
Tous les véhicules ont quitté un stationnement chauffé à 19°, puis ont pris la route au départ d'Ottawa en direction de Hawkesbury. Puis, le convoi s'est redirigé vers Notre-Dame-de-la-Merci avant de se rendre à Mont-Tremblant. La température extérieure était de -6° le matin, puis est descendue jusqu'à -10° dans les Laurentides.
Le trajet choisi faisait environ 330 kilomètres et chaque véhicule a été conduit jusqu'à la panne de batterie. Toutefois, tous les modèles évalués n'ont pas été capables de parcourir cette distance. Voici les résultats compilés par CAA Québec pour savoir quel véhicule peut parcourir le plus de kilomètres en hiver. Le classement va du moins bon au meilleur. Un tableau comparatif est également disponible à la fin de cet article.
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13e position

Volvo XC40 Recharge Twin Motor
Autonomie annoncée : 409 km
Autonomiée réelle : 248 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -39%
12e position

Toyota bZ4X LE FWD
Autonomie annoncée : 406 km
Autonomiée réelle : 255 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -37%
11e position

Hyundai Ioniq 5 Preferred AWD
Autonomie annoncée : 410 km
Autonomiée réelle : 262 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -36%
10e position

Kia Niro EV Wave
Autonomie annoncée : 407 km
Autonomiée réelle : 285 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -30%
9e position

Ford F-150 Lightning Lariat Ext. Range
Autonomie annoncée : 515 km
Autonomiée réelle : 296 km*
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -35%
*Distance réellement parcourue, des ajustements ont été faits à l'aide de calculs car le camion affichait une autonomie de 89% au départ.
Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac diffusée sur les plateformes QUB et simultanément au 99,5 FM Montréal :
8e position

Honda Prologue Touring
Autonomie annoncée : 439 km
Autonomiée réelle : 334 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -24%
7e position

Ford Mustang Mach-E Premium Ext. Range AWD
Autonomie annoncée : 483 km
Autonomiée réelle : 334 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -31%
6e position

Chevrolet Equinox EV RS FWD
Autonomie annoncée : 513 km
Autonomiée réelle : 337 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -34%
5e position

Volkswagen ID.4 Pro S AWD
Autonomie annoncée : 468 km
Autonomiée réelle : 338 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -28%
4e position

Kia EV9 Land AWD GT-Line
Autonomie annoncée : 435 km
Autonomiée réelle : 350 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -20%
3e position

Polestar 2 Dual Motor AWD
Autonomie annoncée : 444 km
Autonomiée réelle : 384 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -14%
2e position

Tesla Model 3 Long Range RWD
Autonomie annoncée : 584 km
Autonomiée réelle : 410 km
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -29%
1re position

Autonomie annoncée : 724 km
Autonomiée réelle : 456 km*
Écart entre autonomie annoncée et réelle : -14%
*Distance réellement parcourue, des ajustements ont été faits à l'aide de calculs, car le camion affichait une autonomie de 73% au départ.
