Quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner?

Agence QMI
Le débat fait rage: vaut-il mieux s’entraîner tôt le matin, en après-midi ou en soirée? Des chercheurs ont voulu le vérifier scientifiquement. Leur verdict est sans équivoque, mais risque de décevoir ceux aux opinions tranchées.
L’étude, parue dans la revue Plos One, a ainsi analysé les données issues de 16 recherches portant sur un total de 403 participants, tous ayant pratiqué une activité physique à différents moments de la journée.
Les résultats de ce «consortium international de recherche en chronobiologie» sont clairs: aucun moment de la journée ne semble plus favorable qu’un autre pour faire de l’exercice, enfin si l'on considère des facteurs comme l’appétit, la fatigue, l’humeur, le sommeil, les douleurs articulaires ou le bien-être, selon ce qui a été rapporté sur le site de la Faculté de médecine de l’Université Laval dans un article reprenant l’étude.
«La plupart des études n’ont détecté aucun effet en lien avec l’heure de l’entraînement», a expliqué Jean-Pierre Després, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable, et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval.
«D’après les données disponibles, il ne semble donc pas exister de moment optimal pour s’entraîner, du moins en ce qui concerne les variables examinées. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les rythmes biologiques varient d’une personne à l’autre», a ajouté le professeur.