Quel avenir pour Artemi Panarin avec les Rangers?
Agence QMI
Artemi Panarin sera-t-il toujours un membre des Rangers de New York à pareille date l’an prochain? Il n’y a rien de moins sûr.
• À lire aussi: Ce choix de premier tour des Blackhawks se signale avec... quatre passes de touché
• À lire aussi: Ça accroche entre Luke Hughes et les Devils
L’attaquant qui aura 34 ans le 30 octobre prochain vient de disputer une sixième saison dans la Grosse Pomme et une participation à la grande finale se fait toujours attendre. Même s’il a mené les siens au chapitre des points lors de chacune de ses campagnes à New York, il n’a pas réussi à transposer ses bons résultats en éliminatoires.
Et là, les Rangers arrivent à la croisée des chemins. Ils ont échangé Jacob Trouba et Chris Kreider au cours des derniers mois, deux vétérans qui faisaient partie du noyau de meneurs de l’équipe, en plus de limoger leur entraîneur-chef Peter Laviolette à la fin de la dernière saison pour le remplacer par Mike Sullivan durant l’été.
Si les Rangers devaient commencer la prochaine saison comme ils l’ont terminé, un vétéran comme Panarin pourrait décider que le moment est venu de passer à autre chose et d’aller voir ailleurs.
Bien qu’il deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet 2026, l’attaquant de 6 pi et 177 lb pourrait se retrouver sous d’autres cieux bien avant cette date s’il fait part de ses intentions de quitter les Rangers à la fin de la prochaine campagne durant la saison régulière.
Il deviendrait donc une prise énorme pour les équipes dans la course pour la Coupe Stanley à la date limite des transactions. Après tout, Panarin n’a jamais récolté moins de 74 points durant une même campagne dans la LNH, excepté lors de la saison 2020-2021 écourtée par la pandémie.
Lors des quatre dernières saisons, il a inscrit 96, 92, 120 et 89 points à sa fiche. Sa moyenne de point par match passe toutefois de 1,16 à 0,84 en séries éliminatoires.
Selon le journaliste du site The Fourth Period David Pagnotta, il ne serait pas surprenant que le nom de Panarin apparaisse dans les rumeurs de transaction si les Rangers connaissent un début de saison ardu. Un dossier qui sera à surveiller lors des premiers mois d’action dans la LNH.