Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Québecor aidera les technos d’ici à grandir grâce à asterX Capital

Une ex-dirigeante d’Investissement Québec dirigera ce fonds de capital de risque

Pierre Karl Péladeau, grand patron de Québecor, et Pelra Azondekon, directrice d’asterX
Pierre Karl Péladeau, grand patron de Québecor, et Pelra Azondekon, directrice d’asterX Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2021-11-11T05:00:00Z
2021-11-11T16:24:52Z
Partager

Québecor lance son fonds de capital de risque asterX Capital pour soutenir de jeunes entreprises d’ici en leur permettant de tester leurs innovations technologiques au sein d’une grande société.

• À lire aussi - Autiste et majeur: Québecor donne 1 million $ à la fondation de Sophie Prégent et Charles Lafortune

« On n’est pas juste du capital. Nous sommes la possibilité aussi d’expérimenter, de faire épanouir, ces technologies-là », a souligné en entrevue Pierre Karl Péladeau, grand patron de Québecor, propriétaire du Journal.

« On est en mesure de procurer un champ d’activité encore plus large qu’un simple réservoir de capital », a souligné Pierre Karl Péladeau.

C’est Pelra Azondekon, une ancienne dirigeante d’Investissement Québec (IQ) dans la famille de Québecor depuis octobre 2020, qui aura le mandat de structurer les activités en capital de risque d’asterX.

« Le nom asterX vient d’un jeu de mots et symbolise les effets multiplicateurs qui résultent du maillage entre une grande entreprise comme Québecor et les start-up », explique en cours d’entretien Pelra Azondekon.

Plateformes d’intelligence de la donnée, marchés virtuels B2C, technologies média et divertissement, technologies du sport & sports électroniques (SportsTech), cybersécurité, domotique... le fonds cible plusieurs secteurs.

Publicité

« Il y a énormément de capital en ce moment sur le marché au Québec, au Canada, mais il y a encore très peu de joueurs corporatifs qui se sont lancés de manière structurée », a-t-elle ajouté.

Marché québécois

L’été dernier, Réseau Capital notait que le capital de risque était est au rendez-vous au Québec.

Au total, des investissements de 839 millions $ répartis sur 54 transactions ont ponctué le deuxième trimestre.

Plus de la moitié des investissements ont été effectués dans les entreprises au stade de post-démarrage (692 M$ sur 12 transactions).

« Le secteur des TIC (691 M$ investis dans 52 transactions) maintient facilement sa position dominante dans l’écosystème, mais les sciences de la vie (431 M$ sur 17 transactions) et les technologies propres (87 M$ sur 7 transactions) ont déjà dépassé leurs montants totaux d’investissement de l’année 2020 », souligne Réseau Capital.


♦ Jean B. Péladeau (vice-président, convergence opérationnelle de Québecor), Marc-Olivier Thibault (directeur, solutions numériques Elmire) et Kristina Notaro (gestionnaire de compte, Elmire) font partie de l’équipe d’asterX.

À VOIR AUSSI  

Publicité
Publicité