Québec va de l’avant avec l’hospitalisation à domicile
TVA Nouvelles
Afin de désengorger les hôpitaux et d’améliorer l’expérience du patient, Québec va de l'avant avec l'implantation de l'hospitalisation à domicile, a appris TVA Nouvelles.
Alors que la CAQ avait promis en septembre dernier de créer cinq projets d’hospitalisation à domicile dans la région du Grand Montréal et dans celle de Québec, le gouvernement caquiste ira plutôt avec huit projets d’ici 2024.
Cela permettra de transférer les patients ayant subi une opération d’un jour plus rapidement à la maison dans le but qu’ils reçoivent des soins chez eux.
- Écoutez la rencontre Foisy-Dutrizac avec Philippe-Vincent Foisy qui discute entre autres de l'hospitalisation à la maison au Québec dans l'émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :
L’apport technologique en santé sera également évalué au travers de ces projets.
«Ces projets-là vont nous permettre de tester des innovations au niveau technologique. Il y a plusieurs projets là d'objets connectés, donc de pouvoir suivre par exemple le rythme cardiaque d'un patient à distance. J'ai assisté à ça, j'ai pu le voir. C’est aussi d’être en mesure de suivre sa pression artérielle», explique Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.
La Fédération des médecins spécialistes contribue en injectant 40 M$ dans le projet pour le déployer.
- Écoutez le segment LCN avec Richard et Jean-François Guérin via QUB radio :
«[Les patients] ne se déconditionnent pas. Ils risquent moins d'attraper des infections secondaires. Et, surtout chez les personnes âgées, souvent elles peuvent avoir des complications de types délirium où elles perdent un petit peu leurs repères. Donc quand elles sont chez elles, c'est clair que les épisodes de soins sont beaucoup mieux tolérés», détaille le Dr Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Voyez le reportage dans la vidéo ci-haut