Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

«Je voulais juste sauver le plus de monde possible»: une famille de Québec piégée par les flammes secourue par un voisin

Partager

Agence QMI

2025-05-08T14:24:31Z
Partager

Une famille de Québec a été sauvée grâce au geste héroïque de leur voisin, alors qu’un incendie faisait rage dans leur logement, dans la nuit de dimanche à lundi. 

Réveillés en sursaut par une explosion et une épaisse fumée, les deux parents et leurs deux enfants, âgés de 7 et 10 ans, se sont retrouvés piégés à l’étage.

La famille s’est réfugiée sur le balcon pour fuir les flammes en attendant l’arrivée des pompiers, tandis que le père s’est rendu sur le toit pour essayer de récupérer une échelle dans sa cour.

Alerté par le bruit, un voisin s’est précipité dehors et lorsqu’il a vu le brasier, il a décidé de monter sur le toit pour aider les enfants à descendre.

«J'ai vu les enfants. En ayant des enfants, je comprends un peu leur peur. J'aurais pu leur dire simplement saute, mais ils étaient paralysés. Paralysés par la peur. Moi, j'étais sur l'adrénaline. J'aurais pu juste ne pas prendre le risque de dire je vais attendre les pompiers, mais ils n'étaient pas là. Ça faisait un bout que ça brûlait, les flammes étaient grosses. J'ai dit ‘’Il faut que j'y aille’’. [...] Je voulais juste sauver le plus de monde possible», a expliqué Jimmy Bélanger à TVA Nouvelles.

La mère, encore bouleversée, a raconté les instants de panique vécus en appelant le 911 tout en tentant de faire passer ses enfants par-dessus la balustrade.

«J'étais paniquée. Je me disais ‘’est-ce qu'on va survivre? Est-ce qu'on aura le temps de se rendre jusqu'à descendre de la maison?’’ [...] Tout s'est passé si vite dans la tête. En plus, j'appelais le 911, mais j'avais Noah qui a vu que la fenêtre se fissurait et on avait peur que ça nous explose [dessus]. Il criait, il était en panique. Mia, elle, elle tremblait», a confié Maite Lequeux.

Les parents se disent profondément reconnaissants de ce geste d’entraide. D’autres voisins sont également venus prêter main-forte par la suite.

Voyez tous les détails de l'histoire dans la vidéo ci-dessus. 

Publicité
Publicité