«Québec, un petit diamant à découvrir»
Après son succès l’an dernier, le triathlon SAIL Challenge Cap Québec revient trois semaines plus tôt, du 27 au 29 juin, avec l’ambition de devenir un évènement phare


Martin Lavoie
Après son succès l’an dernier, l’épreuve de triathlon SAIL Challenge Cap Québec revient trois semaines plus tôt, du 27 au 29 juin, avec l’ambition de devenir l’évènement phare des ambitions en Amérique du Nord d’un organisateur de courses de ce type.
La première édition l’an passé a accueilli tout près de 2000 participants qui doivent compléter des épreuves de nage, de course à pied et de vélo sur route.
«Ça a été un exploit pour une ville comme Québec qui n’a pas la réputation d’être une destination de triathlon. On s’attend à une cinquantaine de participants de plus cette année. Les inscriptions sont fermées depuis deux semaines pour le samedi. Il ne reste de la place que dans la demi-distance dimanche», explique Dominique Piché, producteur délégué et directeur de la course.

«Nous avons une capacité maximale de 2500 personnes en raison de l’infrastructure et parce nous voulons produire à Québec une destination boutique, proche de l’athlète, dans une ville reconnue pour son histoire, sa culture, sa langue et sa joie de vivre très particulière», insiste-t-il.
Proposition différente
La référence dans l’organisation de triathlons est l’entreprise Ironman. Fondée en 1978, elle offre au travers de ses branches des centaines de compétitions dans 55 pays.

L’épreuve de Québec fait partie de la série Challenge Family. Créée en 2002, elle surtout présente en Europe et organise une trentaine de rendez-vous annuellement.
«Nous sommes la série de triathlons la plus importante après Ironman. Notre produit est complémentaire et plus orienté sur la famille. De cette façon, notre sport en offre pour tous les goûts», explique celui qui a été partenaire d’Ironman avec l’organisation de la célèbre épreuve de Mont-Tremblant de 2011 jusqu’à 2022.
De l’émotion
Cette orientation se manifeste notamment par la possibilité pour les athlètes de sélectionner quatre personnes qui les accompagneront pour franchir le fil d’arrivée et vivre l’émotion de la réussite de l’épreuve.
«Les gens s’embrassent, pleurent, traversent un tunnel puis franchissent l’arrivée. Je suis dans le domaine depuis 1995. Pourtant j’ai vécu des émotions l’année dernière qui me laissent sans mot», reconnaît M. Piché.

«On ne peut pas avoir une meilleure offre qu’à Québec. L’année dernière, quand les cyclistes sont revenus au quai Saint-André, il y avait du monde sur les trottoirs, c’était exceptionnel. On aurait dit un mini Tour de France. Les coureurs ont reçu cette énergie. C’est ce qui fait que Québec est un petit diamant à découvrir comme destination à l’international.»
L’organisation estime à 2,4 millions de $ les recettes touristiques de l’évènement de l’an dernier. Elle s’attend cette année encore à ce qu’environ 20% des participants proviennent de l’extérieur de la province, soit environ 400 personnes, sans compter leurs accompagnateurs.
Huit pays seront représentés, dont les États-Unis. M. Piché a d’ailleurs reçu des messages de quelques coureurs de ce pays gênés de s’inscrire en raison des politiques de l’administration Trump.

«Nous voulons la faire connaître Challenge Family en Amérique du Nord en commençant par Montréal et Québec. Et nous voulons que Québec en soit la destination numéro un, le flagship (la destination phare). Ça va nous amener à définir d’autres villes au Canada et aux États-Unis», conclut Dominique Piché.
3 compétitions
C25 Sprint
28 juin
25,1 km
750 m de nage
20 km de vélo
5 km de course
A51 Olympique
28 juin
51,5 km
1,5 km de nage
40 km de vélo
10 km de course
P113 Demi-triathlon
29 juin
113 km
1,9 km de nage
90 km de vélo
21,097 km de cours