[EN IMAGES] Tentative de meurtre dans Vanier: une mère attaque son propre fils

Jérémy Bernier
Une femme de 49 ans a été arrêtée dans la nuit de jeudi à vendredi pour une tentative de meurtre dans le même bâtiment où un homme avait été assassiné en octobre 2023, dans le secteur Vanier, à Québec.
Les autorités ont été appelées à intervenir dans un immeuble de l’avenue Proulx, peu avant 3 h du matin, où un homme de 25 ans présentait des blessures causées par un objet contondant.

«Les policiers ainsi que les paramédics prodiguent les premiers soins à l’homme et celui-ci est transporté dans un centre hospitalier où l’on ne craint pas pour sa vie», a précisé Sandra Dion, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Une femme a été mise en état d’arrestation à l’intérieur du logement à ce moment. Caroline Laberge a été formellement accusée de tentative de meurtre sur Dylan Charbonneau vendredi en fin d’après-midi.
Deux autres chefs, soit voies de fait graves et voies de fait armés ont aussi été portés par le ministère public.

La femme, qui fêtait son 49e anniversaire la veille des événements allégués, n’a pas d’antécédents judiciaires. Le procureur au dossier, Me François Doyon-Gascon s’est toutefois opposé à sa remise en liberté.
Le dossier a été remis à lundi prochain.
Selon nos informations, la suspecte serait la mère de la victime. Il s’agirait donc d’un drame intrafamilial qui n’aurait aucun lien avec le crime organisé et le contrôle des stupéfiants.
Pas un premier drame
Le secteur n’en est pas à son premier événement violent. En octobre 2023, Alain Charbonneau, 50 ans, a été assassiné au 2e étage de ce même bâtiment par des hommes qui ont fait irruption dans le bâtiment avant de prendre la fuite.

C’est Elliot Kamoun, un homme de 27 ans aux prises avec d’importants problèmes de consommation, et Daniel Genest, 37 ans, ont été conjointement accusés de son meurtre. Ils doivent tous deux revenir en cours pour leur enquête préliminaire le 31 mars.

Le Journal rapportait à l’époque que c’est justement une affaire de trafic de stupéfiants qui a mal tourné qui serait à l’origine de l’agression mortelle.
Selon nos informations, M. Charbonneau aurait aussi des liens familiaux avec la suspecte de la tentative de meurtre survenue dans la nuit de jeudi à vendredi.
Un quartier moins sécuritaire
Ce deuxième événement grave en un peu plus d’un an a de quoi secouer les résidents du quartier qui commencent à se poser des questions sur leur sécurité.
«J’habite ici depuis 20 ans. C’est là que tu vois que le quartier évolue du mauvais côté depuis un certain temps, c’est dommage», déplore Alain Lévesque, qui demeure en face du lieu du drame.

D’après d’autres résidents du secteurs, la police est plus présente dans le quartier depuis plusieurs mois. «On voit beaucoup de va-et-vient», souligne l’une d’entre elles.
«On se demande vraiment ce qu’il se passe dans notre quartier dernièrement, c’est inquiétant», lance de son côté Céline Thériault, qui demeure dans la rue depuis 30 ans.
- Avec la collaboration de TVA Nouvelles
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.