Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Québec songe à abolir les frais des chambres privées dans les hôpitaux

Partager

Audrey Folliot

2025-02-06T18:13:33Z
Partager

Santé Québec va revoir les règles entourant la facturation des chambres privées et semi-privées dans les hôpitaux de la province.

La nouvelle, d'abord rapportée par Cogeco, a été confirmée par TVA Nouvelles. 

À terme, l'objectif serait la gratuité pour tous.

Les tarifs en vigueur

Actuellement, un patient hospitalisé dans un des 30 hôpitaux de soins de courte durée fusionnés à Santé Québec a des frais à payer. 

Ceux-ci varient selon la taille de la chambre et les services offerts. C'est plus cher, par exemple, quand il y a une salle de bain privée complète attenante à la chambre.

Voici les tarifs en vigueur actuellement, selon les données de la Loi sur l'assurance hospitalisation.

  • Les frais pour une chambre d'hôpital privée avec un lit se situent entre 117$ et 290$ par jour
  • Les frais pour une chambre d'hôpital semi-privée avec deux lits se situent entre 72$ et 102$ par jour.
Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN
Système à deux vitesses

Toutefois, il y a présentement un système à deux vitesses. Au CHUM et au CUSM, à Montréal, deux hôpitaux neufs, il n'y a que des chambres privées en raison de la nouvelle approche gouvernementale pour limiter la propagation des infections. Dans ces établissements, les chambres sont donc toutes gratuites.

Publicité

Un non-sens pour le ministre de la Santé, Christian Dubé. «Je ne veux pas présupposer des décisions que mon ministre va prendre, mais je trouve que ce n’est pas juste que des gens puissent avoir accès à de très belles chambres qui ont été modernisées, mais à payer pour des chambres privées dans d’autres hôpitaux qui n’ont pas eu encore des modernisations souhaitées», a-t-il déclaré, jeudi.

Ce souhait du ministre, déjà formulé à la fin 2023, est bien accueilli par le Conseil pour la protection des malades, ainsi que par des citoyens rencontrés par notre journaliste.

«Il faut que qui que vous soyez, quel que ce soit vos moyens, que vous puissiez accéder à une chambre privée. C’est comme ça qu’on règle la transmission des virus. C’est une nouvelle norme. Il faut que tout le monde puisse en bénéficier», a commenté le président du Conseil pour la protection des malades, Paul Brunet

Cette gratuité devrait déjà être en place, selon Québec solidaire. «Pourquoi est-ce que ça n'a pas été fait? C'est pas de la physique nucléaire. Il s'agit de dire dorénavant: "il n'y a plus de facturation de chambres quand vous avez une chambre privée." Pourquoi ça n'a pas été fait? C'est à l'avenant. Il y a beaucoup de choses comme ça que le ministre a promises qui n'ont pas été faites,» déplore le porte-parole de QS en matière de santé, Vincent Marissal.

Ces frais de chambres ont rapporté 17,8 M$ à Santé Québec en 2023-2024. Un faible montant dans le budget monstre de plus de 63 milliards de dollars du ministère de la Santé et des Services sociaux, qu'il faudra tout de même compenser.

Par courriel, Santé Québec indique que «la responsabilité de ce dossier n’a été transférée que récemment du MSSS vers Santé Québec» et reconnaît que «c'est un sujet sensible, qui préoccupe plusieurs usagers et leurs proches».

«Nous débutons à peine nos réflexions et travaux sur le sujet, nous vous en partagerons les conclusions en temps et lieu», conclut la société d'État.

Dans son rapport annuel de 2022-2023, le Protecteur du citoyen a réitéré qu'il trouvait ces frais de chambre inéquitables. Il a recommandé de faire cesser la facturation des frais de chambre de base par unité, et de s'assurer de donner l'information adéquate aux usagers afin qu’ils puissent faire un choix éclairé concernant l'occupation d'une chambre ou d'une salle.

Voyez les explications complètes ci-dessus.

Publicité
Publicité