Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Québec solidaire veut des quotas de 75% d’achat local dans les services publics

Partager

Agence QMI

2025-02-10T11:00:00Z
Partager

Face à l’incertitude causée par les menaces tarifaires de Trump, Québec solidaire souhaite que le gouvernement du Québec fixe des quotas d’au moins 75% d’achat local dans tous les contrats publics d’approvisionnement en biens.

• À lire aussi: «On devient autonome»: une entrepreneure québécoise appelle à l’achat local

• À lire aussi: Économie québécoise: 10 façons de faire un pied de nez à Trump

«Acheter local, c’est plus qu’un slogan, c’est notre meilleur bouclier pour faire face à l’instabilité économique», a déclaré la responsable de Québec solidaire (QS) en matière d’Économie, Alejandra Zaga Mendez.

Si Québec encourage déjà l’achat local et le promeut, QS estime que ce n’est pas suffisant.

«Encourager le commerce local individuellement, c’est bien, mais c’est le gouvernement qui peut avoir le plus d’impact en exigeant un minimum d’achat québécois dans son approvisionnement en biens. Si, du jour au lendemain, nos entreprises ne peuvent plus vendre leurs produits à cause des décisions de Trump, il faut qu’elles aient un marché ici, chez nous», a ajouté Mme Zaga Mendez.

QS propose ainsi au gouvernement du Québec de fixer des quotas d’au moins 75% d’achat local dans tous les contrats publics d’approvisionnement en biens.

«Chaque fois qu’on construit une école, il faut que ce soit avec du bois québécois. Chaque fois qu’on va servir un repas dans un hôpital, ce repas-là doit inclure des ingrédients qui sont faits ici, qui sont cultivés au Québec», a précisé celle qui est aussi députée de Verdun, ajoutant qu’à l’heure actuelle, «seulement 52%» de l’approvisionnement en biens dans les services publics sont composés de produits québécois.

Publicité
Publicité