Québec sabre dans le rendement des Obligations d’épargne
Le ministre Girard offre à peine 3,5% d’intérêt sur la nouvelle cuvée des Obligations d’épargne qu’il vient de lancer sur le marché


Michel Girard
Profitant de la baisse du taux directeur de la Banque du Canada, le ministre des Finances Eric Girard se montre, cette fois-ci, particulièrement cheap envers les petits épargnants.
En effet, le ministre Girard offre à peine 3,5% d’intérêt sur la nouvelle cuvée des Obligations d’épargne qu’il vient de lancer sur le marché, par l’entremise d’Épargne Placements Québec.
Pourquoi je le trouve radin, l’argentier du gouvernement Legault? Parce que le taux directeur de la Banque du Canada a baissé depuis un an de 3⁄4 de point de pourcentage (de 5,0 à 4,25%) alors que, lui, il décide de couper le rendement de ses nouvelles Obligations d’épargne de 1,5 point de pourcentage.
L’an passé à pareille période de vente des Obligations d’épargne (du 1er octobre au 1er novembre), Québec nous avait offert un rendement d’intérêt de 5% sur les Obligations d’épargne. Cette année, avec son rendement de 3,5%, il réduit ainsi le rendement de 1,5 point de pourcentage, soit le double de la diminution du taux directeur de la Banque du Canada.
On s’entend que le ministre aurait pu faire preuve d’une certaine bienveillance envers les petits épargnants en ne diminuant le taux que de 3/4 de point de pourcentage comme l’a fait la Banque du Canada. Mais non! il a préfèré couper le rendement des Obligations d’épargne du double de la réduction du taux directeur de la banque centrale.
Eric Girard va ainsi économiser des frais d’intérêt sur le dos des petits épargnants qui sont friands des Obligations d’épargne en raison notamment de la grande flexibilité de pouvoir les encaisser en tout temps sans pénalité financière.
Toutes les Obligations d’épargne en circulation émises en novembre seront à ce taux de 3,5 % à compter du 1er novembre 2024. Les Obligations d’épargne émises en juin maintiennent pour leur part leur taux de 4,75 % jusqu’au 31 mai 2025.
MOINS QUE LES BANQUES
En raison de la baisse du taux directeur, les banques ont évidemment emboîté le pas à la Banque du Canada en réduisant le rendement d’intérêt sur les certificats de placement garantis offerts à leur clientèle.
Mais fait étonnant, même les grandes banques font actuellement preuve d’une plus grande «générosité» que le ministre des Finances avec Épargne Placements Québec (EPQ).
À titre d’exemple, EPQ offre un rendement de 3,45% pour ses Obligations à taux fixe d’un an. Les grandes banques affichent, elles, un rendement d’au moins 3,60% pour le même terme fixe d’un an. Les institutions bancaires de plus petite envergure, comme la Banque Laurentienne, Equitable Bank, les «Credit Union» ou certaines fiducies, offrent des rendements allant de 3,8 à 3,94% pour le même terme d’un an.
Concernant le terme de 5 ans, l’Obligation à taux fixe d’EPQ rapporte à peine 3,15%. Pour le même terme, vous recevrez un rendement supérieur, allant de 3,40% à 3,50%, avec la plupart des autres institutions bancaires.
Vous allez me dire que la différence n’est pas énorme. Vous avez raison. Mais diantre, pourquoi le gouvernement du Québec se montre-t-il plus cheap que les banques et caisses?
À la fin de mars dernier, l’encours des placements détenus par les petits épargnants à Épargne Placements Québec atteignait la jolie somme de 15,2 milliards de dollars.