Loto-Québec: le gouvernement Legault refuse de geler l’Argent Web


Jean-Michel Genois Gagnon
Même s’il se dit préoccupé par l’offre d’Argent Web de Loto-Québec, le gouvernement Legault a refusé, jeudi, une motion déposée par Québec solidaire visant à suspendre la vente des coupons jusqu’à ce que la société d’État puisse démontrer qu’ils n’accentuent pas les problèmes de jeu.
• À lire aussi: Loto-Québec: pas de crédit pour jouer en ligne, pas de problème!
• À lire aussi: Solution de paiement: le ministre des Finances préoccupé par l’offre de Loto-Québec
Cette motion était appuyée par le député libéral de Vimont, Jean Rousselle, le leader du troisième groupe d’opposition, Martin Ouellet, et le député indépendant de Chomedey, Guy Ouellette.
La porte-parole en matière de finances chez Québec solidaire, Ruba Ghazal, souhaitait notamment que «l’Assemblée nationale prenne acte des vives inquiétudes au sujet des coupons Argent Web de Loto-Québec, en raison des impacts de ce mode de paiement sur les personnes vivant des problèmes liés au jeu».
Mme Ghazal s’inquiète également de voir que «les ventes de ces coupons sont passées de 1,35 M$ en 2016 à 50,56 M$ en 2020».
- Écoutez la chronique d'Yves Daoust, directeur de la section Argent du journal de Montréal et du Journal de Québec, sur QUB radio:
«Sous évaluation»
Questionnée pour savoir si le ministère des Finances avait l’intention de demander à Loto-Québec de revoir cette pratique, l’attachée de presse du ministre Eric Girard a limité ses commentaires, pour le moment.
«La situation est présentement sous évaluation», a indiqué dans un courriel Fanny Beaudry-Campeau. Mercredi, Québec a notamment questionné Loto-Québec sur la pertinence de conserver cette méthode de paiement.
Pour sa part, la société d’État, qui affirme notamment que cette offre permet aux gens d’éviter les frais chargés par certains émetteurs de cartes de crédit, a préféré ne pas faire de commentaire.
La veille, le PDG, Jean-François Bergeron, avait indiqué au Journal que «l’adéquation entre le fait que la personne qui se prévaut de ce mode de paiement là est nécessairement un joueur à risque qui a un problème de crédit, c’est faux à la base».
Rappelons que les coupons Argent Web sont disponibles chez les détaillants avec un terminal de vente de Loto-Québec. Ces coupons permettent à un joueur de jouer en ligne à des jeux de casinos ou de loteries.
Le hic, c’est qu’il est possible d’acheter ces coupons en argent comptant, ce qui permet à un joueur en difficulté financière de continuer à jouer même après avoir été bloqué par des banques ou des émetteurs de cartes de crédit.