Québec rappelle de ne pas circuler près des feux de forêt
Agence QMI
Avec la température chaude et sèche des derniers jours, propice aux incendies de forêt, un avis préventif a été émis jeudi matin par le ministère de la Sécurité publique afin de demander à la population d’éviter ou de restreindre les déplacements en forêt.
• À lire aussi: Feux de forêt: un pont aérien pour évacuer plus de 1000 personnes
• À lire aussi: Feux de forêt: la province de Québec se retrouve en grande partie dans une situation de risque très élevé à extrême cette semaine
À l’aide de cette recommandation, le gouvernement souhaite non seulement diminuer les risques d’incendie, mais aussi faciliter les opérations de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et assurer la sécurité des citoyens des régions visées.
Plusieurs régions du Québec sont déjà touchées par des incendies de forêt, comme dans les alentours de Chapais, dans le Nord-du-Québec, et de Sept-Îles, en Côte-Nord. Un feu de forêt à Rivière-Éternité a aussi frappé le Saguenay–Lac-Saint-Jean, jeudi.
Le Québec n’est pas la seule province à faire face aux ravages d’incendies: l’Alberta compte à ce jour 60 feux de forêt actifs, tandis que la Nouvelle-Écosse a vu environ 200 bâtiments détruits par les flammes.
Le gouvernement rappelle que d’allumer des feux à ciel ouvert sur tout le territoire de la province, en forêt ou à proximité est toujours interdit.
Quoi faire en cas de feu de forêt
Tel que précisé par les autorités provinciales, «la première chose à faire est de quitter la maison si les autorités vous le demandent. Si vous êtes en voiture, assurez-vous de garder les fenêtres du véhicule fermées. Respectez la signalisation, déterminez un endroit sécuritaire pour vous y réfugier au cas où, et déterminez une voie d’évacuation, puisqu’un feu de forêt peut bloquer la circulation. Préparez-vous une trousse d’urgence et informez vos proches de vos déplacements».