Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Québec prêt à remettre (encore) de l’argent public dans Lion Électrique

La ministre de l’Économie du gouvernement Legault prévient cependant que le privé devra contribuer

Photo FRANCIS HALIN
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-11-09T05:00:00Z
Partager

Un peu plus d’un an après avoir prêté 98M$ avec Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, est prête à ressortir une fois de plus le chéquier pour aider Lion, à condition que le privé apporte sa contribution.

«Nous sommes à l’écoute de ce qui se discute et nous sommes prêts à considérer des options. Mais ça ne peut pas être juste le gouvernement du Québec», a indiqué le cabinet de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Christine Fréchette, vendredi, dans une déclaration transmise au Journal.

«Lion est une entreprise importante pour l’économie du Québec et pour la transition énergétique. L’entreprise est en discussion avec ses investisseurs. Il est primordial d’avoir des investisseurs privés», a-t-on insisté.

Parmi les actionnaires importants de Lion, on compte Power Sustainable (34,1%), Marc Bédard (11,5%) et la firme XPND Capital d’Alexandre Taillefer (2,3%).

Conférence de presse concernant l’annonce d’une usine d’assemblage de bloc-batterie pour la Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme, à Montréal, le lundi 15 mars 2021. Sur cette photo: François Legault (premier ministre du Québec) et Justin Trudeau (premier ministre du Canada) JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Conférence de presse concernant l’annonce d’une usine d’assemblage de bloc-batterie pour la Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme, à Montréal, le lundi 15 mars 2021. Sur cette photo: François Legault (premier ministre du Québec) et Justin Trudeau (premier ministre du Canada) JOEL LEMAY/AGENCE QMI Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Chute boursière
Publicité

Jeudi dernier, le titre de Lion a piqué du nez de 28% en Bourse. Des analystes comme Benoit Poirier, de Desjardins, se sont dits troublés par ses performances financières.

«Nous préférons rester à l'écart jusqu'à ce que nous voyions moins de volatilité dans les résultats financiers et une meilleure clarté sur les perspectives d'avenir en financement», a indiqué l’analyste.

À la Banque Nationale, on notait que les liquidités sont précaires.

«LEV a terminé le troisième trimestre avec 27 millions de dollars de liquidités totales, dont 26 millions de dollars de liquidités et un million de dollars disponibles sur sa facilité de crédit renouvelable, en légère hausse par rapport aux 25 millions de dollars du deuxième trimestre», observe Rubert Merer.

Le mois dernier, Le Journal rapportait que trois mois après avoir obtenu un nouveau prêt pouvant atteindre 7,5 millions $ de Québec, Lion Électrique voulait en ce moment vendre des actifs pour «améliorer sa liquidité» et «renforcer sa situation financière».

L’action de Lion Électrique a perdu près de 98% de sa valeur depuis son introduction en Bourse. Elle valait 47 cents vendredi après-midi.

À son sommet, en 2021, elle flirtait avec les 25$.

– Avec la collaboration de Sylvain Larocque

Aides publiques à Lion Électrique

MEIE

• Mars 2020: 5M$ (débenture)

• Juillet 2021: 50M$ (prêt)

• Juillet 2023: 46,3M$ (débenture)

Innovation Canada

• Juillet 2021: 50M$ (prêt)

Fonds de solidarité FTQ

• Juillet 2023: 25M$ (prêt)

Investissement Québec

• 2021-2021: 18,9M$ (actions)

Caisse de dépôt et placement du Québec

• Novembre 2022: 15M$ (facilité de crédit)

Fondaction

• Juillet 2023: 7,5M$ (prêt)

➤ Vous avez des informations d’intérêt public à ce sujet? Contactez-nous en toute confidentialité au francis.halin@quebecormedia.com

Publicité
Publicité