Québec pourrait mettre 1,4 G$ dans la méga-usine de Northvolt


Francis Halin
1,4 G$ de fonds publics. C’est l’argent que Québec pourrait mettre dans la méga-usine du fabricant suédois de cellules Northvolt dans la Vallée-du-Richelieu, ce qui en ferait le plus gros projet privé ici, selon des sources consultées par Le Journal.
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D’abord, le gouvernement Legault prêterait 231 M$ pour l’achat du terrain de l’ancienne usine d’explosifs de la Canadian Industries Limited (CIL), près de Montréal. Une participation de 271 M$ en capital-actions suivrait.
Ensuite, Québec prendrait un autre 299 M$ en capital-actions dans l’entreprise suédoise.
Enfin, l’État délierait le cordon de sa bourse avec un prêt de 577 M$, dont plus de 438 M$ pardonnables.
Au total, la contribution du Québec s'approcherait des 1,4 G$. Il s’agirait de 20% du coût du projet total, évalué à 7 G$.
Questionnée par Le Journal, Northvolt n’a pas répondu à nos demandes d’entrevues lundi.
- Écoutez l'édito d’Alexandre Dubé diffusé chaque jour en direct 6 h 30 via QUB radio :
Annonce imminente
L’annonce de la méga-usine de batterie devrait avoir lieu le 28 septembre prochain avec les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, d’après Radio-Canada.

Si tout va bien, sa construction pourrait débuter l’été prochain. Les investissements au Québec prévus pour arriver à cette phase s’élèveraient à 508 M$.
Au total, l’usine pourrait entraîner la création de 4000 emplois et s’étendre sur l’équivalent de 75 terrains de football, selon La Presse.
- Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB radio :
On ignore combien Ottawa injectera dans le projet, mais on peut s’attendre à ce que le fédéral accorde une aide financière similaire à celle de Québec.
Pluie de milliards
En mars dernier, Le Journal s’était rendu à St.Thomas, en Ontario, pour tâter le pouls de la petite ville, qui aura la méga-usine de batterie de Volkswagen.
Plus de 14 G$ de fonds publics ont été octroyés à la multinationale pour la pousser à s’établir au pays plutôt qu’aux États-Unis.
En mai dernier, le gouvernement ontarien avait annoncé une aide de 500 M$ de plus à Stellantis, qui menaçait d’abandonner son projet d’usine si on ne bonifiait pas l’aide.
– Avec la collaboration de Sylvain Larocque et de Philippe Langlois
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Northvolt
- Fondation: 2015
- PDG: Peter Calrsson (ex-vp de Tesla)
- Siège social: Stockholm (Suède)
- Site de production principal: Skelleftea (Suède)
- Financement récent: 1,6 G$ (Management Corporation of Ontario [IMCO], BlackRock and Canada Pension Plan Investment Board [CPP Investments])
- Partenariats: BMW, Volkswagen, Volvo, Polestar
(Source: Northvolt)