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L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Québec pourrait mettre 1,4 G$ dans la méga-usine de Northvolt

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Francis Halin

2023-09-12T04:00:00Z
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1,4 G$ de fonds publics. C’est l’argent que Québec pourrait mettre dans la méga-usine du fabricant suédois de cellules Northvolt dans la Vallée-du-Richelieu, ce qui en ferait le plus gros projet privé ici, selon des sources consultées par Le Journal.

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D’abord, le gouvernement Legault prêterait 231 M$ pour l’achat du terrain de l’ancienne usine d’explosifs de la Canadian Industries Limited (CIL), près de Montréal. Une participation de 271 M$ en capital-actions suivrait.

Ensuite, Québec prendrait un autre 299 M$ en capital-actions dans l’entreprise suédoise.

Enfin, l’État délierait le cordon de sa bourse avec un prêt de 577 M$, dont plus de 438 M$ pardonnables.

Au total, la contribution du Québec s'approcherait des 1,4 G$. Il s’agirait de 20% du coût du projet total, évalué à 7 G$.

Questionnée par Le Journal, Northvolt n’a pas répondu à nos demandes d’entrevues lundi.

  • Écoutez l'édito d’Alexandre Dubé diffusé chaque jour en direct 6 h 30 via QUB radio :
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Annonce imminente

L’annonce de la méga-usine de batterie devrait avoir lieu le 28 septembre prochain avec les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, d’après Radio-Canada.

Quelque 75% de la superficie du terrain est à Saint-Basile-le-Grand et le reste à McMasterville.
Quelque 75% de la superficie du terrain est à Saint-Basile-le-Grand et le reste à McMasterville. Photo Francis Halin

Si tout va bien, sa construction pourrait débuter l’été prochain. Les investissements au Québec prévus pour arriver à cette phase s’élèveraient à 508 M$.

Au total, l’usine pourrait entraîner la création de 4000 emplois et s’étendre sur l’équivalent de 75 terrains de football, selon La Presse.

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB radio :

On ignore combien Ottawa injectera dans le projet, mais on peut s’attendre à ce que le fédéral accorde une aide financière similaire à celle de Québec.

Pluie de milliards

Mercredi dernier, Le Journal rapportait que le gouvernement québécois avait injecté plus de 1,2 G$ d’investissements totaux de toutes sortes dans sa filière batterie après l’annonce de l’usine de feuilles de cuivre de 750 M$ de Volta, à Granby.

Au Journal, en juin dernier, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, s’était dit prêt à mettre jusqu’à 5 G$ dans la filière batterie.

En mars dernier, Le Journal s’était rendu à St.Thomas, en Ontario, pour tâter le pouls de la petite ville, qui aura la méga-usine de batterie de Volkswagen.

Plus de 14 G$ de fonds publics ont été octroyés à la multinationale pour la pousser à s’établir au pays plutôt qu’aux États-Unis.

En mai dernier, le gouvernement ontarien avait annoncé une aide de 500 M$ de plus à Stellantis, qui menaçait d’abandonner son projet d’usine si on ne bonifiait pas l’aide.

– Avec la collaboration de Sylvain Larocque et de Philippe Langlois

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Northvolt

  • Fondation: 2015
  • PDG: Peter Calrsson (ex-vp de Tesla)
  • Siège social: Stockholm (Suède)
  • Site de production principal: Skelleftea (Suède)
  • Financement récent: 1,6 G$ (Management Corporation of Ontario [IMCO], BlackRock and Canada Pension Plan Investment Board [CPP Investments])
  • Partenariats: BMW, Volkswagen, Volvo, Polestar

(Source: Northvolt)

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