Québec présente son nouveau plan pour lutter contre l’itinérance
Agence QMI
Le gouvernement Legault a dévoilé, lundi, sa nouvelle stratégie pour lutter contre l’itinérance, qui s’accompagne d’investissements totalisant 280 millions $ sur cinq ans.
• À lire aussi: Plus d’un million de personnes en situation de pauvreté au Québec
• À lire aussi: L’itinérance de plus en plus visible en banlieue
Parmi les mesures qui seront mises en place, 77 millions $ seront consacrés à stabiliser la situation résidentielle des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
Plus de 53 millions $ seront aussi destinés à assurer l’ensemble du continuum d’hébergement d’urgence et de transition et 40 millions $ à rehausser le continuum de services en dépendance pour les personnes en situation d’itinérance.
- Écoutez l’entrevue de Richard Martineau avec Mathieu Frappier, coordonnateur du Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval sur QUB radio:
«Dans le contexte de la pandémie, on constate une hausse et une complexification de différentes problématiques, dont l’itinérance. Je suis très fier de ce plan d’action qui propose des mesures concrètes pour offrir des services d’accompagnement aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir répondant véritablement à leurs besoins, notamment en matière de logement», a indiqué le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, par voie de communiqué.
Le parti de Denis Coderre, Ensemble Montréal, s’est réjoui de cette annonce.
- Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
«Le plan annoncé aujourd’hui par Québec est un engagement fort sur l’importance qui est donnée à l’itinérance et aux nouveaux besoins post-pandémiques. [...] Ensemble Montréal a confiance que ce plan s’arrimera aux actions que notre formation politique s’est engagée à entreprendre au cours des quatre prochaines années pour que tous les Montréalais puissent vivre dans la dignité», a commenté le porte-parole en matière d’itinérance du parti, Benoit Langevin.
Le dernier Plan d’action interministériel en itinérance est échu depuis 2020. À l’origine, le plan présenté lundi devait être dévoilé en décembre dernier, avant d’être reporté au début de l’été, puis finalement à l’automne.