Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Québec lance une pub «sketch» sur le déclin du français

Partager

Jean-Michel Clermont-Goulet | 24h

2023-03-15T17:18:24Z
2023-03-15T21:22:07Z
Partager

Le ministère de la Langue française du Québec a mis en ligne ce mercredi une nouvelle publicité un brin «sketch» mettant en vedette un faucon «vraiment sick» et une tonne d’anglicismes. L’objectif: nous sensibiliser à l’état du français au Québec.

• À lire aussi: Québec lance un grand chantier national sur la survie du français

• À lire aussi: Loi 101 au cégep: plus nécessaire que jamais!

• À lire aussi: Retrouver une fierté nationale: la résolution de 2023 pour le Québec

Dans la publicité, tournée à la manière d’un documentaire animalier, on suit un faucon pèlerin, un oiseau de taille moyenne qui fait partie de la liste des espèces menacées ou vulnérables du Québec.

Sur les 45 mots prononcés, sept sont des anglicismes. On a presque l'impression d’assister à la présentation orale d’un adolescent.

«Le faucon pèlerin, cet oiseau vraiment "sick", est reconnu pour être assez "chill", parce qu’il est super quick en vol, dit le narrateur de la publicité. Il peut passer la majorité de son temps à "watcher" son environnement. Mais malgré que ses "skills" de chasse soient insanes, l’avenir du faucon pèlerin demeure "sketch".»

Publicité

Dans les couloirs du parlement, Jean-François Roberge a rappelé que le gouvernement du Québec a pris des mesures fortes pour aider cette espère «très menacée dans les années 70», et que celui-ci se trouve maintenant «en meilleure posture».

«On peut faire la même chose avec la langue française», croit le ministre.

Humour

L’objectif avoué de la campagne est de «faire jaser», a ajouté M. Roberge. «On est allé avec une note d’humour, mais en même temps, je pense qu’il y a bien des Québécois qui en entendant cette pub-là un petit peu en franglais vont se dire : "c’est vrai, des fois, on l’échappe"», a-t-il illustré.

S’il reconnaît que cette publicité est «efficace», le président du Mouvement Québec français, Maxime Laporte, n’a pas rigolé lorsqu’il l’a visionnée.

«La situation critique dans laquelle se trouve le français ne prête pas à rire, mais je reconnais le talent de ceux qui ont travaillé à la réalisation de la publicité», a-t-il commenté en entrevue.

M. Laporte est d’avis qu’on ne renversera pas la tendance du déclin du français avec une campagne publicitaire.

«Les moyens pour atteindre cet objectif vital, on les connaît : restauration des dispositions originelles de la loi 101, étendre la loi 101 au cégep, rapatriement des pouvoirs en immigration, et j’en passe. Bref, la balle est dans le camp du ministre et de son gouvernement», a-t-il fait valoir.

Voici l’intégralité de la publicité:

Publicité
Publicité