Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Québec investit 900 000$ pour aider les jeunes à mieux s’informer

Partager

Ève Beauregard

2025-08-19T20:04:01Z
Partager

Le gouvernement du Québec investit plus de 900 000$ pour renforcer l’esprit critique des jeunes face à l’information.

Quelque 23 projets ont été sélectionnés dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée, déployé à l’échelle de la province.

«Pour s’assurer que nos jeunes soient bien, qu’ils puissent développer une pensée critique et lutter contre la désinformation», explique le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

À Jonquière, 50 000$ sont attribués à l’École supérieure en Art et technologie des médias pour développer des trousses pédagogiques destinées aux élèves du secondaire, âgés de 12 à 17 ans.

«Qu’est-ce que je consomme comme information? Est-ce que c’est de l’information, est-ce que c’est de l’opinion, est-ce que c’est de la désinformation? Comment prévenir les pièges? Comment voir les pièges? On a différents sujets, comme distinguer le vrai du faux de ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, leur expliquer comment un journaliste conçoit une nouvelle. Parler de la liberté d’expression, mais sa limite aussi sur les réseaux sociaux», indique Sonia Lavoie, enseignante à l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière.

Le projet Développer la pensée critique chez les jeunes implique aussi la création de capsules explicatives produites par les étudiants en journalisme.

«C’est en soi un exercice pédagogique pour nos étudiants de faire le travail et de rendre ça digeste et compréhensible et accessible à des élèves du secondaire», mentionne le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault.

Dans un contexte où l’industrie des médias traverse une crise, Québec mise sur la jeunesse pour bâtir une société mieux informée.

«Si on veut que nos citoyens de demain qui vont avoir le droit de voter aient cette pensée critique là, soit bien informés et prennent des décisions éclairées, on doit leur donner un coup de main dans le contexte actuel», ajoute M. Lacombe.

Le Programme pour une jeunesse bien informée vise à encourager les jeunes à consommer davantage de contenus d’information de qualité en misant sur deux volets: le développement de leur pensée critique et la production de contenus informatifs.

Le Cégep de Jonquière et le Cégep d’Alma figurent parmi les institutions ayant obtenu du financement pour un projet avec la même mission.

Publicité
Publicité