Québec injecte 3,3 M$ chez Thales pour produire des systèmes de défense électro-optiques


David Descôteaux
Le gouvernement du Québec accorde 3,3 millions de dollars à l’entreprise Thales Canada pour soutenir un projet de 19,6 millions de dollars dans le secteur de la défense.
• À lire aussi: Carney annonce des investissements massifs dans l’armée qui transformeront l’économie canadienne
L’objectif est d’augmenter la capacité de production de l’usine montréalaise spécialisée en optronique, en y ajoutant de nouvelles chaînes d’assemblage destinées aux systèmes de surveillance et de reconnaissance militaires.
Avec cette aide financière provenant du programme ESSOR, Thales prévoit la création de plus de 38 emplois spécialisés. Cette expansion permettra à l’entreprise de répondre à la demande croissante pour des solutions technologiques de détection avancée, telles que les jumelles thermiques et les systèmes infrarouges.
Le premier ministre François Legault a justifié cet investissement en invoquant la nécessité de diversifier l’économie du Québec face à l’instabilité mondiale. «Le Québec peut jouer un rôle clé dans les chaînes d’approvisionnement stratégiques comme la défense», a-t-il déclaré.
La ministre de l’Économie, Christine Fréchette, a pour sa part souligné l’importance du projet pour renforcer l’expertise locale en optronique, une technologie combinant optique et électronique. Elle estime que cette initiative renforcera la place du Québec sur la scène internationale dans ce domaine de pointe.
Thales Canada, filiale de la multinationale française Thales, est présente au Québec depuis 1994. Son usine optronique fabrique des équipements destinés à la défense, à la sécurité et aux applications civiles et médicales.