Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Québec impose le bâillon pour permettre à l’entreprise américaine Stablex d’étendre ses activités d’enfouissement de déchets dangereux à Blainville

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-03-27T04:00:00Z
2025-03-27T17:40:49Z
Partager

Le gouvernement du Québec adoptera sous bâillon sa loi qui permettra à l’entreprise américaine Stablex d’enfouir des produits dangereux sur de nouvelles terres à Blainville.

Les élus du Québec risquent de ne pas dormir beaucoup dans les prochaines heures.

Le gouvernement Legault a récemment déposé le projet de loi 93 visant à permettre l’expropriation de terres à Blainville pour permettre à l’entreprise Stablex d’étendre sur ce territoire son site d’enfouissement de déchets dangereux.

Ainsi, Blainville serait forcé de vendre un terrain à l’entreprise Stablex pour l’agrandissement de son site d’enfouissement de déchets toxiques, provenant notamment des États-Unis.

Jeudi, le gouvernement Legault a décidé d’écourter les débats. C’est sous bâillon que les élus caquistes forceront son adoption dans les prochaines heures. Les débats s’étireront sans doute jusqu’au petit matin à L’Assemblée nationale.

Saga

L’expansion réclamée par Stablex vise à prolonger les opérations de l’entreprise en sol québécois. L’entreprise spécialisée dans le traitement de déchets industriels.

Elle reçoit des matériaux de diverses industries provenant de partout, notamment des États-Unis.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Blainville contestent vivement le projet de loi.

Elles ont annoncé leur intention de contester le projet devant les tribunaux, plaidant des préoccupations environnementales et l’impact sur des milieux humides et naturels protégés.

Publicité

«Ça crée un précédent dangereux au Québec pour les municipalités. C’est injustifiable d’accorder un tel privilège à une entreprise privée américaine», avait fustigé la mairesse de Blainville, Liza Poulin.

La CMM déplore d’ailleurs le bâillon. «Nous aurions souhaité que le gouvernement prenne le temps de considérer la proposition conjointe formulée par la CMM et la Ville de Blainville», a-t-elle indiqué.

Or, le gouvernement Legault estime que l’entreprise de traitement de résidus et de sols contaminés Stablex est essentielle pour le Québec.

Les oppositions en colère

La nouvelle élue péquiste Catherine Gentilcore a plaidé que les citoyens du secteur «sont très inquiets».

«Je répète que le gouvernement va permettre à une entreprise américaine de détruire un milieu humide. qui, même aux dires du ministère de l’Environnement, est précieux, qu’on doit conserver», a-t-elle dénoncé.

La solidaire Christine Labrie est convaincue que le gouvernement Legault «a peur»de Stablex.

«Ce dossier-là est scandaleux du début à la fin, a-t-elle déclaré. On a une entreprise qui n’a pas fait ses devoirs pour réussir à se trouver un plan B pour répondre à ses besoins. On a un gouvernement qui a décidé de se mettre à genoux pour répondre aux demandes de cette entreprise-là, quitte à bafouer l’autonomie municipale, à bafouer nos règles environnementales. Un projet de loi qui vient suspendre les règles habituelles, là, de protection de l’environnement.»

Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, a comparé le dossier Stablex à la «tour de Pise» qui tangue d’un côté, sur le point de tomber.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité