Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Québec Forte et Fière: deux nouveaux candidats annoncés, l’animateur Hugo Langlois écarté

Bruno Marchand, maire de Québec, entoure ses deux nouveaux candidats au scrutin de novembre 2025. Il s’agit de Raphaël Lebailly (Les Monts, Charlesbourg), à gauche, et de Clément Bourdeau (Vanier-Duberger, des Rivières).
Bruno Marchand, maire de Québec, entoure ses deux nouveaux candidats au scrutin de novembre 2025. Il s’agit de Raphaël Lebailly (Les Monts, Charlesbourg), à gauche, et de Clément Bourdeau (Vanier-Duberger, des Rivières). Photo Taïeb Moalla
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-05-13T15:46:28Z
2025-05-13T19:12:01Z
Partager

Québec Forte et Fière (QFF), parti politique du maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé mardi les noms de deux nouveaux candidats au scrutin de novembre 2025 tout en excluant de voir l’ex-prétendant conservateur Hugo Langlois, animateur, rejoindre ses rangs.

Raphaël Lebailly sera candidat dans Les Monts (Charlesbourg) et Clément Bourdeau tentera de se faire élire dans Vanier-Duberger (des Rivières).

Par erreur, QFF a dévoilé les deux noms, en fin de matinée, sur son site internet, soit deux bonnes heures avant le point de presse de l’après-midi. Les noms ont été retirés en catastrophe du site lorsque le parti a réalisé sa bévue.

«Super candidats»

Français d’origine, M. Lebailly a fait des études universitaires en sciences de la nature. Il œuvre comme éducateur dans deux écoles de Charlesbourg. Il a été directeur général des Loisirs Guillaume-Mathieu puis des Loisirs du Trait-Carré au cours des 15 dernières années.

Photo Taïeb Moalla
Photo Taïeb Moalla

De son côté, Clément Bourdeau est étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université Laval et son travail se concentre sur la participation politique des individus en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Il a également milité auparavant au sein du Parti Québécois.

Deux candidats de Québec Forte et Fière (QFF) annoncés sur le site internet du parti du maire Marchand. Capture d'écran du site Internet de QFF
Deux candidats de Québec Forte et Fière (QFF) annoncés sur le site internet du parti du maire Marchand. Capture d'écran du site Internet de QFF Photo Taïeb Moalla

Parlant de «deux super candidats», Bruno Marchand a affirmé que ces deux nouveaux venus en politique municipale sont «proches du terrain» et qu’ils ont «le goût de servir la Ville».

Publicité
Hypothèse exclue

D’autre part, tout en reconnaissant avoir initié un premier contact avec Hugo Langlois, le maire Marchand a exclu l’hypothèse de voir cet ancien candidat conservateur porter les couleurs de QFF au prochain scrutin municipal. La semaine dernière, dans Le Soleil, M. Langlois a confirmé avoir eu des discussions avec M. Marchand, mais aussi avec Sam Hamad, autre candidat à la mairie.

«En date d’aujourd’hui, j’ai confirmé qu’on n’allait plus de l’avant. Il y a des valeurs liées au parti qui font qu’on a envie de travailler en équipe et qu’on a envie de travailler pour quelque chose de plus grand que nous. Ce qui s’est passé en fin de semaine nous amène à revoir et à réfléchir ça», a fait savoir le maire sortant.

Ce dernier est demeuré nébuleux quant aux raisons précises qui l’ont poussé à retirer son offre. Il a toutefois laissé entendre que la divergence d’opinions sur le projet du tramway n’en est pas la cause.

Bruno Marchand a de nouveau promis qu’il vise une égalité parfaite de candidatures féminines et masculines pour les élections de l’automne. «C’est plus que paritaire. On vise [la zone] égalitaire», a-t-il confirmé.

QFF pense pouvoir annoncer ses 22 candidats d’ici le 3 juillet.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité