Québec et le Fonds FTQ perdront gros dans une filiale de Power
Le conglomérat montréalais a déprécié ses placements dans LMPG et Lion


Sylvain Larocque
Québec et le Fonds FTQ risquent de perdre des millions de dollars à cause d’investissements effectués dans une filiale de Power Corporation liée à l’ancien mandataire de la fiducie de Pierre Fitzgibbon.
• À lire aussi: Investissement Québec met 10 millions $ de plus dans une filiale de Power Corporation
• À lire aussi: 150 M$ de fonds publics dans des firmes du mandataire de Fitzgibbon
• À lire aussi: Power Corporation n’est pas pressé de vendre Lion et LMPG
LMPG (Lumenpulse), une entreprise d’éclairage de Longueuil, a comptabilisé une perte de valeur de 383 millions $ en date du 31 décembre, apprend-on dans les plus récents états financiers de Power. Le conglomérat de la famille Desmarais détient une participation de près de 50% dans LMPG.
Résultats décevants
«Il a été déterminé que la valeur recouvrable de LMPG était inférieure à sa valeur comptable, principalement en raison des résultats financiers moins élevés que prévu et des incertitudes entourant le contexte macroéconomique», explique Power Corporation.
Or, Investissement Québec, le ministère de l’Économie et le Fonds de solidarité FTQ sont également actionnaires de LMPG, de sorte qu’ils devront eux aussi déprécier leurs placements dans l’entreprise fondée par François-Xavier Souvay.

Depuis 2021, les trois institutions ont investi 160 millions $ dans LMPG, principalement sous forme d’actions. Aucune d’entre elles n’a voulu préciser au Journal, jeudi, l’ampleur des pertes à prévoir.
Chez Power, la dévaluation de LMPG s’est traduite par une charge salée de 177 millions $.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Lion fait mal aussi
Ce n’est pas tout. Le groupe financier a aussi dû supprimer la valeur de 122 millions $ qui était encore attribuée à ses intérêts de 34% dans le constructeur de véhicules Lion Électrique, lequel est insolvable depuis décembre.
Cette perte s’ajoute à celle de 109 millions $ que Power Corporation avait dû essuyer en 2022 à cause de Lion.
Le financier Michel Ringuet, qui a été mandataire de la fiducie de M. Fitzgibbon de 2018 à 2022, est membre des conseils d’administration de Lion et de LMPG.

Rappelons que le MEIE, Investissement Québec, le Fonds FTQ et la Caisse de dépôt risquent de perdre 180 millions $ dans l’insolvabilité de Lion, ce à quoi il faut ajouter une somme de 50 millions $ qu’Ottawa a prêtée à l’entreprise.
Tout n’est toutefois pas perdu pour Power, puisque celle-ci a enregistré, en décembre, un gain net de 279 millions $ en vendant sa participation de 53% dans Peak, la société mère de l’équipementier sportif Bauer.
Au quatrième trimestre, le groupe a engrangé des profits nets de 933 millions $ (1,44$ par action), soit plus du double des 406 millions $ (63 cents par action) dégagés pendant la même période de 2023.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.