Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Guerre commerciale: Québec épargne Starlink «pour l’instant»

La compagnie d’Elon Musk reçoit des millions de dollars en subventions du gouvernement Legault

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2025-02-03T15:41:22Z
2025-02-03T22:27:46Z
Partager

Craignant de priver d’une connexion internet les Québécois vivant en région éloignée, le gouvernement Legault préfère s’abstenir «pour l’instant» d’imiter l’Ontario en rompant avec Starlink, propriété d’Elon Musk, bras droit de Donald Trump.

• À lire aussi: La subvention de Québec au Starlink d’Elon Musk passe à 136M$

• À lire aussi: Une subvention de 89 millions $ à l’homme le plus riche de la planète

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui est en campagne électorale, a annoncé lundi matin qu’en riposte à la menace de tarifs douaniers de l'administration Trump, son gouvernement déchirera un contrat de 100 millions de dollars que sa province a signé avec Starlink pour fournir un lien internet satellite à près de 15 000 foyers situés dans les zones rurales du nord de sa province.

«Nous allons mettre fin au contrat de la province avec Starlink. L’Ontario ne fera pas affaire avec des gens déterminés à détruire notre économie», a déclaré M. Ford, en ciblant le milliardaire Elon Musk, proche allié du président américain Donald Trump.

Publicité

Vérification faite, le Québec n’a pas l’intention d’aller dans la même direction.

«Si demain matin on déchire le contrat de Starlink, ça veut dire qu'il y a des maisons qui n'auront plus accès à Internet», a expliqué François Legault en fin de journée, lundi.

«Je ne suis pas un grand fan de faire affaire avec cette entreprise-là, même chose avec Amazon», a avoué le premier ministre, qui souhaite éventuellement rompre les liens avec ces géants américains. «On va le faire, mais on va le faire de façon intelligente», a dit M. Legault.

«Pour l’instant, il n’est pas dans notre intérêt de priver des milliers de Québécois d’une connexion internet haute vitesse», avait indiqué en début de journée le cabinet de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette.

«On doit répliquer aux tarifs imposés par l’administration Trump, sans nuire pour autant au Québec et à nos intérêts. Il faut agir intelligemment pour éviter des dommages collatéraux chez nous», avait alors expliqué Maxime Roy, directeur des communications de la ministre Fréchette.

L’adjoint parlementaire du premier ministre et grand responsable de l’«Opération haute vitesse», Gilles Bélanger, signale toutefois que le contrat avec Starlink, conclu il y a trois ans, arrivera à échéance en juin 2025. «Ce qu’on ne fera probablement pas, c’est de continuer (NDLR: renouveler) le contrat», a indiqué le député d’Orford en répondant aux questions du Journal.

Québec subventionne Starlink

Pour remplir sa promesse de brancher tous les foyers québécois à internet, le gouvernement Legault a beaucoup misé sur Starlink.

Le géant de l’internet par satellite appartenant à Elon Musk a donc reçu du gouvernement québécois des subventions qui dépassent la valeur du contrat de 100 millions $ que l’Ontario vient de déchirer.

Publicité

Le Journal rapportait en 2023 qu’en moins d’un an, les subventions accordées à Starlink par Québec sont passées de 89 à 136 millions $.

«On a écoulé les 15 000 premiers kits rapidement. La demande est plus forte qu’on [ne] pensait», avait expliqué à l’époque le député Bélanger. Or, en date d'aujourd'hui, ce sont plutôt 10 000 trousses qui ont été utilisées. M. Bélanger évoque la possibilité que Starlink doive rembourser une partie des subventions à la fin de l'entente, le cas échéant.

La plupart des Québécois ayant profité de l'offre du gouvernement avec Starlink résident dans le Nord, en Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans certaines zones rurales où la densité est inférieure à une résidence au kilomètre et dépourvues de lien par fibre optique.

Outre le géant Starlink, d’autres fournisseurs offrent des services internet par satellite au Québec, dont Kuiper, Xplore et Strigo. Mais, selon M. Bélanger, pour la haute vitesse, Starlink, «c’est la seule solution pour le moment, [...] il y a juste un joueur en satellite à basse orbite».

L’offre du gouvernement du Québec avec Starlink:

  • En vigueur jusqu’au 15 juin 2025.
  • Comprend l’équipement de transmission Starlink (antenne, routeur et fils de service) à 0$ (valeur de 749$).
  • Abonnement mensuel (forfait standard) au service internet haute vitesse jusqu’à 150 Mb/s en téléchargement et 25 Mb/s en téléversement (tarif préférentiel à 100$/mois, incluant 40$ remboursés par le gouvernement du Québec sur la base de la tarification du 15 juin 2022).
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité