Équipe Marie-Josée Savard rebaptisée «Québec d’abord»

Jean-Luc Lavallée
Équipe Marie-Josée Savard n’est plus. Plus de trois mois après la défaite de sa cheffe à la mairie, le parti qui forme l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Québec se présentera désormais sous le nom de «Québec d’abord».
Le chef de l’opposition par intérim, Claude Villeneuve, a confirmé la nouvelle identité du parti lors d’un point de presse dans les jardins de l’hôtel de ville, lundi matin.

Un changement de nom était inévitable à la suite de la défaite crève-cœur de Mme Savard le 7 novembre dernier. Déclarée victorieuse en début de soirée, la dauphine de l’ex-maire Régis Labeaume avait finalement été coiffée au fil d’arrivée par quelques centaines de voix.
Le processus de réflexion s’est étiré sur plus de trois mois, mais le choix du nouveau nom – proposé par la conseillère Véronique Dallaire – a été «unanime», s’est félicité M. Villeneuve. «On a voulu se donner le luxe du temps pour penser à quelque chose qui allait durer dans le temps», a-t-il exposé.

Pas d’autres départs en vue
M. Villeneuve était accompagné des sept autres élus du parti, afin de projeter une image d’unité au lendemain de la défection d’un de leurs membres. La bonne humeur régnait malgré le départ d’un des leurs.
Rappelons que David Weiser a rejoint le camp de Québec Forte et Fière (QFF), le parti du maire Bruno Marchand.
Claude Villeneuve n’a pas voulu s’épancher sur les motivations du transfuge, mais il s’est permis une pointe à l’égard de ses adversaires qui l’ont recruté et qui se «gargarisent parfois», a-t-il dit, de faire de la «politique autrement». «Moi, ce que je vois, c’est de la politique telle qu’elle a toujours existé.»
Ce dernier a assuré que son équipe était soudée. Il n’anticipe plus d’autres départs, après ceux de Steeve Verret et David Weiser. «Moi, j’assume qu’on est là pour rester, les huit. On est heureux ensemble. On est solides puis on ne se lâche plus. On continue. Surtout que, maintenant, on a une belle identité pour nous réunir.»
Héritage de Labeaume et Savard
Québec d'abord, qui se présentera aussi avec l'acronyme «QCDAB», a conservé une identité visuelle similaire à celle de l'ancien parti, avec les mêmes couleurs turquoise et marine. La rupture avec le passé n’est pas très nette, de façon volontaire, puisque les membres du parti disent «assumer» l’héritage de Régis Labeaume et Marie-Josée Savard.
La tradition du parti a également inspiré le nouveau nom, puisque l’ex-maire Régis Labeaume, disait-on ce matin, a toujours défendu les intérêts de la capitale d’abord et avant tout, en cultivant son rapport de force avec les gouvernements supérieurs.
«Québec Forte et Fière [le parti de Bruno Marchand], c’est une très belle marque, mais Québec est déjà forte et fière, donc, nous, c’est de mettre Québec en avant, en priorité, et on pense que notre identité va beaucoup s’incarner par nos prises de position. On a dans notre équipe des gens qui nous rappellent les réalisations de l’administration précédente. On va l’assumer, mais [...] on ne se gênera pas pour incarner nos propres aspirations. On est assez jeunes», a exprimé le chef de l’opposition.