Québec-Centre: le PCC conteste le rejet d’une de ses candidates

Taïeb Moalla
Assurant avoir respecté toutes les procédures, le Parti conservateur du Canada (PCC) conteste la décision d’Élections Canada de rejeter la candidature de Chanie Thériault dans Québec-Centre.
«Chanie Thériault s’est présentée avec ses documents lundi avec notre organisateur régional. Elle a attendu trente minutes. Après trente minutes, la directrice du scrutin est venue la voir pour lui donner la main et dire “Félicitations! Vous allez être candidate, tout est complet, tout est beau”. Ça, c’était plusieurs heures avant l’heure limite de dépôt des documents», a d’abord relaté le député conservateur Pierre Paul-Hus, jeudi après-midi, en point de presse, à Lévis.
Selon lui, «le Parti conservateur a clairement indiqué à Élections Canada que c’est une atteinte aux droits constitutionnels de notre candidate et qu’on s’attendait d’avoir une révision de la décision».
Contrairement à ce qui a circulé au cours des dernières heures, le problème ne concernait pas le nombre de signatures sur le bulletin de candidature. L’imbroglio aurait un lien avec «l’attestation de l’agent officiel», un document obligatoire pour une mise en candidature. Le PCC assure que son dossier était complet et que ce document a été transmis dimanche (par internet), puis lundi (en personne) à Élections Canada, avant l’heure limite de 14h.
Jeudi en fin d’après-midi, le nom de Mme Thériault ne figurait toujours pas dans «la liste complète des candidats confirmés» dans Québec-Centre. Un porte-parole d’Élections Canada a réitéré au Journal que «si le dossier de candidature n’est pas complet, les directeurs du scrutin ne peuvent pas confirmer le candidat».
Contre le tramway et pour le 3e lien
Jeudi après-midi, huit candidats conservateurs de la Capitale-Nationale ont réitéré leurs positions au sujet des deux dossiers majeurs en mobilité dans la grande région. Sans surprise, ils se sont de nouveau dits favorables au troisième lien et opposés au tramway.
«Dans la grande région de Québec, on a souvent besoin d’avoir un pick-up, comme on dit par chez nous, pour sa petite et moyenne entreprise. On a besoin d’une voiture pour se rendre au travail. On a besoin d’avoir nos propres infrastructures de transport et on a besoin d’un troisième lien entre Québec et Lévis», a soutenu la députée sortante et candidate dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien.
Mme Vien a déclaré qu’un éventuel gouvernement conservateur à Ottawa ne financerait pas ce mégaprojet «coûteux et impopulaire» (le tramway). L’argent dégagé resterait dans la région et servirait à financer un futur troisième lien, a-t-elle poursuivi.
«Les gens de Québec n’en veulent pas de ce projet et on va les écouter. Le nouveau gouvernement conservateur va respecter votre volonté. L’équipe conservatrice du Québec refuse de gaspiller vos taxes et impôts dans un tramway qui demeure impopulaire», a-t-elle lâché.
Interrogée quant au fait qu’elle soit la seule candidate féminine conservatrice dans la grande région de la Capitale-Nationale, Mme Vien a signalé que «la situation des femmes en politique est une situation qui concerne tous les partis politiques, sur tous les paliers [...] C’est un dossier qui préoccupe tous les partis. Le Parti conservateur au premier chef tente évidemment d’avoir des femmes candidates, mais c’est un défi pour chacun des partis politiques».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.