Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Québec accueillera la compétition la plus relevée de son histoire

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-05-26T20:38:25Z
Partager

Québec sera l’hôtesse de la compétition d’athlétisme la plus relevée de son histoire le 25 juillet, au PEPS de l’Université Laval.

Entraîneur au Centre provincial d’excellence et coach personnel des olympiens Charles Philibert-Thiboutot, Jean-Simon Desgagnés et Thomas Fafard, Félix-Antoine Lapointe travaille à ce projet depuis quelques années déjà, mais des travaux majeurs à la piste d’athlétisme pendant deux ans ont retardé la mise en place.

La Classique d’athlétisme de Québec a obtenu le sceau de World Athletics. Dans le jargon de l’organisation, c’est un événement de type Challenger niveau D, comparativement au niveau C de la Classique de Montréal, qui existe depuis plusieurs années.

«On travaille là-dessus depuis longtemps et les rénovations de la piste ont retardé, a expliqué Lapointe. L’objectif est de monter de niveau au cours des prochaines années.»

Le PEPS avait accueilli, en 2005, les Jeux mondiaux des policiers et pompiers.

Conflit d’horaire pour Audrey Leduc

Si ses trois protégés ont confirmé leur présence, Lapointe souhaitait convaincre Audrey Leduc d’être au rendez-vous, mais la sprinteuse gatinoise et ancienne porte-couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval ne pourra pas être présente en raison d’un conflit d’horaire.

L’olympienne des Jeux de Paris sera à Londres pour une étape de la Ligue de diamant. Elle sera en action dans les épreuves de relais où le Canada a terminé au cinquième rang du 4X100m au championnat mondial il y a quelques semaines en Chine et remporté l’or au 4X100m mixte.

Publicité

«Pour le moment, ce n’est pas prévu qu’elle coure, a mentionné son entraîneur, Fabrice Akué. C’est la semaine avant les nationaux à Ottawa.»

Lapointe croit pouvoir miser sur des athlètes internationaux de bon niveau. «Parce que nous serons dans les derniers jours de la fenêtre de qualification pour le championnat mondial, des athlètes internationaux qui n’ont pas réussi leur standard ou qui veulent améliorer leur classement seront à Québec, a-t-il expliqué. Ça promet d’être intéressant.»

Dernière course à la maison

Ce rendez-vous historique pour Québec aura une saveur spéciale pour Philibert-Thiboutot, qui s’est entraîné au PEPS de nombreuses années. «Ça va être ma dernière course sur piste à vie au Québec, a souligné le double olympien. Ça va être cool. Je vais viser un record canadien au mille.»

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

Cette dernière saison aux côtés de Lapointe avant d’accrocher ses pointes représente beaucoup pour Philibert-Thiboutot. «Nous avons grandi ensemble dans le sport, a-t-il exprimé. Avec les années, nous sommes devenus complices et nous échangeons beaucoup. Notre relation est différente. C’est Félix-Antoine qui demeure le capitaine, mais je lui fais part de mes observations et on échange beaucoup sur les perspectives de développement des athlètes du groupe. Je lui demande très souvent des conseils et ça ne changera pas à ma retraite.»

Record canadien au 10 km

Tout juste de retour d’un camp en Arizona, Philibert-Thiboutot a pris le départ, vendredi, du 10 km du championnat canadien présenté à l’occasion du marathon d’Ottawa. Il n’a pas fait les choses à moitié en remportant la victoire devant le favori Cam Levins tout en établissant un record canadien de 28min06s.

Sa saison sur piste débutera le 7 juin, à Paris, où il sera sur la ligne de départ du 5000m en compagnie de son coéquipier Thomas Fafard. La semaine suivante, il disputera son premier 1500m de la saison en Finlande. L’objectif ultime est de se qualifier pour les mondiaux de Tokyo en septembre.

«Ça va me permettre de fermer la boucle sur une longue carrière. Après avoir raté les Jeux olympiques en 2021, ça va être spécial d’aller à Tokyo. J’ai eu une boule dans l’estomac après avoir raté ma qualification. Ce fut la période la plus difficile de ma carrière.»

Publicité
Publicité