Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Québec accorde une aide de 16M$ à ABB

La multinationale regroupera deux usines dans un nouveau bâtiment

Illustration montrant la future usine d’ABB à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Illustration montrant la future usine d’ABB à Saint-Jean-sur-Richelieu. Illustration ABB
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-08-07T04:00:00Z
Partager

Le ministère de l’Économie du Québec a accordé une subvention conditionnelle de 16 millions $ à la multinationale suédo-suisse ABB en lien avec un investissement de plus de 130 millions $ à Saint-Jean-sur-Richelieu.

• À lire aussi: Fonds publics: une aide de 3,4 M$ de Québec au géant français Danone

• À lire aussi: Après Québec, Ottawa fait un chèque de 30 M$ à Hitachi

«Il s’agit d’un prêt sans intérêt pardonnable. Pour être admissible à un pardon, l’entreprise devra atteindre des objectifs en lien notamment avec la réalisation du projet, le niveau d’emplois et l’augmentation de la productivité. Le détail des cibles est toutefois confidentiel», a indiqué au Journal une porte-parole du ministère de l’Économie, Félicia Nicole.

Si l'entreprise spécialisée en électrification et en numérisation respecte l’ensemble des conditions, la totalité du prêt n’aura pas à être remboursée, a précisé le ministère.

Le projet vise à regrouper deux usines d’ABB, situées à Iberville et à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans un nouveau bâtiment qui sera construit à Saint-Jean.

Satisfait

«ABB se réjouit du soutien» de Québec, a commenté Mike Shenouda, chef de la région du Canada pour l’entreprise, dans une déclaration envoyée au Journal.

La future usine «soutiendra plus de 600 emplois existants et de nouveaux postes seront créés au fur et à mesure de l’expansion de la production», a précisé ABB.

Selon l’entreprise, les nouvelles installations permettront de «soutenir la croissance future dans des secteurs clés tels que les services publics, les énergies renouvelables, les bâtiments et les infrastructures dans l’ensemble du Canada».

ABB se présente comme un leader mondial dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation. Ses revenus ont dépassé les 4 milliards $ l’an dernier.

Publicité
Publicité