Québec 811: le temps d'attente pour la ligne pédiatrique explose en Outaouais
TVA Nouvelles
Le temps d’attente pour parler à une infirmière sur la ligne pédiatrique du 811 en Outaouais a augmenté de près de 40 minutes en un mois, ce qui ne s’était pas vu depuis un an.
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En effet, en un mois, le temps d’attente est passé de 4 à 43 minutes, selon les données du 27 novembre.
Le plus long temps d’attente enregistré s’élève à 48 minutes.
L’organisme Action Santé Outaouais se dit préoccupé.
Près d’un parent sur 4 a mis fin à l’appel au 811 avant d’avoir parlé à une infirmière au cours du dernier mois.
Selon le directeur général, l’augmentation du temps d’attente pourrait s’expliquer par le manque de place dans les groupes de médecins de famille. Une meilleure gestion s’impose, estime-t-il.
«Souvent, ce sont des urgences mineures, mais pour des enfants. Et donc, ça, ça devrait être des cas qui sont traités dans les cliniques de première ligne, dans les CLSC, plutôt qu’à travers le 811 qui [...] cause des problèmes d’accès, surtout pour les personnes plus vulnérables», dit Mathieu Charbonneau, directeur général d’Action Santé Gatineau.
M. Charbonneau juge que le sous-financement en santé pourrait aussi en partie expliquer cette situation.
«L’Outaouais vit une iniquité dans son financement, en santé notamment, depuis des décennies. Cette iniquité de financement là s’accumule, le réseau se détériore. [...] Donc, l’Outaouais doit avoir un rattrapage dans le financement par rapport à la moyenne provinciale.», ajoute-t-il.
Il est impossible pour l’instant de savoir si la situation va se résorber sous peu puisque le CISSS de l’Outaouais a refusé les demandes d’entrevues de TVA Gatineau-Ottawa.
- Avec Juliette Babin, TVA Nouvelles Gatineau-Ottawa