Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Québec 21: Isolé, Éric Ralph Mercier perd son titre de chef de la deuxième opposition

Les querelles intestines chez Québec 21 le privent de son titre de chef de la deuxième opposition

Éric Ralph Mercier demeure le chef de Québec 21, mais il ne sera plus considéré comme le chef de la deuxième opposition officielle à l’Hôtel de Ville et n’aura plus le même temps de parole qu’auparavant lors des séances du conseil municipal. Le conseiller municipal Jean-François Gosselin a confirmé que le parti avait rompu les ponts avec M. Mercier.
Éric Ralph Mercier demeure le chef de Québec 21, mais il ne sera plus considéré comme le chef de la deuxième opposition officielle à l’Hôtel de Ville et n’aura plus le même temps de parole qu’auparavant lors des séances du conseil municipal. Le conseiller municipal Jean-François Gosselin a confirmé que le parti avait rompu les ponts avec M. Mercier. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée

2022-08-11T21:05:37Z
2022-08-12T01:40:15Z
Partager

Le grand ménage du chef par intérim de Québec 21, Éric Ralph Mercier, se retourne contre lui. Les deux autres élus du parti ont contre-attaqué, jeudi, pour lui retirer son titre de chef de la deuxième opposition officielle à l’Hôtel de Ville.

• À lire aussi: Québec 21: congédié par Mercier, Côté dépeint son ex-patron comme un «chef fantôme»

• À lire aussi: Remue-ménage chez Québec 21: Mercier tente d’expulser Gosselin et congédie Côté

Nuance importante : M. Mercier demeure toujours le chef du parti, aux yeux de la loi, mais il perdra certains privilèges lors des séances du conseil à l’Hôtel de Ville et aura désormais un temps de parole plus restreint.

C’est la conseillère de Val-Bélair Bianca Dussault qui hérite du rôle de « cheffe de la deuxième opposition », nous a confirmé la Ville de Québec en fin de journée. 

Bianca Dussault, Conseillère de Val-Bélair
Bianca Dussault, Conseillère de Val-Bélair Photo Didier Debusschère

Mme Dussault a choisi son camp et s’est alliée à Jean-François Gosselin qui a refusé de quitter le parti. La tentative d’expulsion de M. Mercier a fait chou blanc.

Gosselin écorche Mercier

« On a écrit au greffier de la Ville. On est deux contre un et on a désigné Bianca. Elle devient officiellement la cheffe du deuxième groupe d’opposition et notre porte-parole. À partir de maintenant, c’est elle qui va se lever et faire un discours. Elle va faire une excellente job. Elle va arriver préparée. Ça va faire changement de l’autre qui a de la misère à lire trois mots », a lâché M. Gosselin.

Publicité

Malgré sa rétrogradation à l’Hôtel de Ville, M. Mercier demeurera chef du parti jusqu’à nouvel ordre puisque son nom apparaît toujours dans les registres du Directeur général des élections.

Il demeure aussi responsable des embauches au cabinet et des budgets qui y sont associés, à tout le moins jusqu’à la prochaine assemblée générale des membres cet automne. 

Jean-François Gosselin, ancien chef de Québec 21
Jean-François Gosselin, ancien chef de Québec 21 Photo Didier Debusschere

« On lui souhaite la meilleure des chances à l’assemblée parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde de son bord », affirme M. Gosselin.

Une rencontre qui tourne mal

Éric Ralph Mercier avait convoqué Bianca Dussault et Jean-François Gosselin à des rencontres individuelles jeudi au bureau de l’arrondissement de Charlesbourg. Or, les deux élus se sont pointés en même temps et lui ont remis une copie de la lettre adressée au greffier.

« Il n’a pas voulu lire la lettre... Il a refusé de discuter et il a quitté en claquant la porte », relate M. Gosselin, confirmant que les ponts sont définitivement rompus et critiquant au passage M. Mercier qui n’est « pas très travaillant ».

Joint brièvement en fin de journée, M. Mercier a d’abord affirmé qu’il était toujours bien en selle, à la fois comme chef de parti et chef de la deuxième opposition. Il était incrédule quand nous lui avons exposé la position du greffier.

« Je vais revérifier, mais si c’est le cas, je souhaite bonne chance à Mme Dussault. A-t-elle la capacité de le faire ? J’en doute. Cela dit, que Mme Dussault parle en premier, ça m’importe peu. Je vais encore passer mes messages », a-t-il assuré, réfutant par ailleurs les critiques sur son manque d’assiduité au boulot.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité