Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Qui formera le deuxième trio du CH et une autre question pour chaque équipe de la LNH à l’approche de la nouvelle saison

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-08-16T04:00:00Z
Partager

Les camps d’entraînement approchent déjà à grands pas dans la LNH et plusieurs histoires seront intéressantes à suivre aux quatre coins du circuit Bettman. 

Voici donc une question qu’on se pose pour chacune des 32 formations de la LNH à l’approche de la nouvelle saison. Et, pas de chicane, on y est allé en ordre alphabétique!

Ducks d’Anaheim 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Sont-ils les Canadiens de 2025-2026? 

Les Ducks ont repêché plusieurs jeunes joueurs dans les cinq dernières années. Est-ce finalement l’année lors de laquelle on verra leur jeune noyau, mené par Leo Carlsson, les mener vers les séries éliminatoires? On surveillera aussi le travail du gardien Lukas Dostal, nouveau partant de l’équipe avec le départ de John Gibson.

Bruins de Boston 

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier
Le premier camp d’une reconstruction? 

Les espoirs étaient permis, à pareille date l’an dernier, à Boston. L’équipe avait récolté 109 points la saison précédente et tout indiquait que les Bruins allaient à nouveau faire partie des équipes de tête. Une saison de misère plus tard et Brad Marchand parti, est-ce le début d’une reconstruction à Boston?

Sabres de Buffalo 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Jamais 14 sans 15? 

Les Sabres de Buffalo n’ont pas participé aux séries éliminatoires lors des 14 dernières saisons et on se demande tous s’ils ont ce qu’il faut pour se sortir de ce marasme. L’organisation n’a pas fait beaucoup de mouvements, si ce n’est de l’échange qui a envoyé JJ Peterka en Utah en retour de Michael Kesselring, Josh Doan et un choix de repêchage.

Publicité

Hurricanes de la Caroline 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Alexander Nikishin est-il ce qu’on nous a vendu? 

Les Hurricanes ont annoncé en grande pompe la signature du défenseur Alexander Nikishin, en fin de saison l’an dernier. On disait de lui qu’il était le meilleur défenseur n’évoluant pas dans la LNH. Après des débuts modestes en séries, saura-t-il s’imposer comme un pilier à la ligne bleue des «Canes»?

Blue Jackets de Columbus 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Seront-ils aussi motivés que l’an dernier? 

Les Jackets ont surpris plusieurs observateurs l’an dernier en étant dans la course pour une place en séries éliminatoires jusqu’à la toute fin. Pourtant, en début de saison, ils avaient vécu un drame à l’interne quand Johnny Gaudreau est décédé. Cette tragédie a semblé les porter tout au long de la saison. Auront-ils ce même feu cette saison?

Flames de Calgary 

Photo Agence QMI, Justin Edmonds
Photo Agence QMI, Justin Edmonds

Les jeunes prendront-ils les rênes de l’équipe? 

Oui, il y a Jonathan Huberdeau, Nazem Kadri et Mackenzie Weegar, mais les Flames savent très bien que leur avenir passera davantage par le brio des jeunes de l’organisation, à commencer par Matt Coronato, Connor Zary, Zayne Parekh et Dustin Wolf. Est-ce l’année où ils deviendront les meneurs de l’équipe?

Blackhawks de Chicago 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Anton Frondell aura-t-il un impact? 

Les Blackhawks de Chicago ont utilisé le troisième choix au total du dernier repêchage pour sélectionner le centre suédois Anton Frondell, à qui ils ont rapidement octroyé un contrat d’entrée. On se demande maintenant s’il sera en mesure de faire sentir son impact dès l’âge de 18 ans, aux côtés de Connor Bedard.

Publicité

Avalanche du Colorado 

Photo Agence QMI, Justin Edmonds
Photo Agence QMI, Justin Edmonds

Martin Necas peut-il vraiment remplacer Mikko Rantanen? 

La transaction a pris tout le monde par surprise l’an dernier et, il faut l’admettre, Necas n’a pas trop mal fait en remplacement de Rantanen sur le trio de Nathan MacKinnon. Mais est-il la solution? On le saura assez rapidement et Necas a tout intérêt à bien faire, lui qui sera agent libre sans compensation à la fin de la saison.

Stars de Dallas 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Mavrik Bourque peut-il finalement s’implanter comme un rouage important? 

L’attaquant québécois a été relégué à un rôle secondaire avec les Stars l’an dernier et a été laissé de côté durant la majorité des séries, ne disputant que trois parties. Le choix de première ronde de l’équipe en 2020 aura 24 ans en janvier et il est maintenant temps pour lui de prendre plus de responsabilités avec les Stars.

Red Wings de Detroit 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Verra-t-on enfin les résultats du «Yzerplan»? 

Il faut être parfaitement honnête: les résultats sont mitigés pour Steve Yzerman comme directeur général des Red Wings de Detroit. Depuis son arrivée en poste, en avril 2019, les Wings n’ont toujours pas participé aux séries. Ils ne l’ont pas fait au cours des neuf dernières saisons, en fait, un record de médiocrité pour cette concession historique.

Oilers d’Edmonton 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Dans quel état d’esprit seront les Oilers? 

Se rendre si loin pour finalement perdre et tout avoir à recommencer deux ans de suite, ça doit finir par peser lourd sur les épaules des joueurs des Oilers d’Edmonton. Auront-ils la motivation de recommencer à zéro, encore une fois? Et à quel point la situation contractuelle de Connor McDavid sera-t-elle une distraction? Ce sera une saison intéressante à Edmonton.

Publicité

Panthers de la Floride 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ont-ils dégrisé? 

On pose la question un peu à la blague, mais avec un fond de vérité quand même. Les Panthers ont remporté un deuxième titre consécutif et tout ce qu’on semble avoir vu de leurs joueurs sur les réseaux sociaux cet été, ce sont des images de célébrations. Et, question légitime: après deux titres de suite, l’appétit de gagner est-il aussi présent?

Kings de Los Angeles 

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Ont-ils fait les bons mouvements de personnel? 

Les Kings avaient un plan clair cet été et c’était d’ajouter de l’expérience à un alignement qui n’en manquait pas nécessairement. Joel Armia et Corey Perry ont notamment accepté de se joindre à la formation californienne, qui a perdu au premier tour des séries lors des quatre dernières saisons, les quatre fois face aux Oilers d’Edmonton.

Wild du Minnesota 

Photo AFP
Photo AFP

Quel avenir pour Marco Rossi? 

Il semble que l’avenir de l’ancien premier choix du Wild soit ailleurs qu’au Minnesota, mais sera-t-il en mesure de l’échanger? Plusieurs informateurs ont mentionné dans les dernières semaines qu’il existe un écart important entre ce que le Wild est prêt à donner à Rossi et ce que le clan du joueur autrichien demande. Il a été cloué au banc lors des dernières séries, ce qui n’aide pas sa cause.

Canadiens de Montréal 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Qui formera le deuxième trio? 

Qui jouera au centre de la deuxième unité? Est-ce que Patrik Laine est assez efficace à forces égales pour y jouer régulièrement? On aura une réponse à toutes ces questions dans les prochaines semaines. Tout ce qui semble évident à ce sujet, c’est qu’Ivan Demidov y sera. Reste à voir qui seront ses partenaires de trio.

Publicité

Predators de Nashville 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

L’année dernière n’était-elle qu’une erreur de parcours? 

Les Predators de Nashville avaient volé le spectacle lors de l’été 2024 en faisant l’acquisition de Steven Stamkos, Jonathan Marchessault et Brady Skjei sur le marché des joueurs autonomes... et ce fut finalement un désastre total. Était-ce une erreur ou les Predators se sont-ils complètement trompés en acquérant ces vétérans?

Devils du New Jersey 

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Jack Hughes peut-il jouer une saison complète sans se blesser? 

C’est une évidence: Jack Hughes est le meilleur joueur des Devils du New Jersey et les succès de l’équipe devront passer par lui. Maintenant que c’est dit, il faut se demander si le talentueux, mais frêle joueur de centre sera en mesure de jouer une saison complète pour la première fois de sa carrière. Il a raté 20 matchs lors de chacune des deux dernières saisons.

Islanders de New York 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Matthew Schaefer aura-t-il un impact immédiat? 

Les Islanders ont eu la main chanceuse lors du dernier repêchage en remportant la loterie leur permettant de repêcher Matthew Schaefer, qui, semble-t-il, aura toutes les chances de commencer la saison dans la LNH. Sachant que le développement d’un jeune défenseur peut parfois être long, il sera intéressant de voir quel impact le rapide patineur aura s’il joue dans la grande ligue à 18 ans.

Rangers de New York 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le début de la fin pour ce groupe qui n’a toujours pas gagné? 

Les Rangers ont flirté avec le sommet pendant plusieurs saisons, mais l’an dernier fut une catastrophe à plusieurs niveaux. Il faut maintenant se demander si le noyau composé d’Artemi Panarin, Mika Zibanejad, Adam Fox et Igor Shesterkin est vraiment en mesure de mener cette formation vers les grands honneurs ou si les Rangers ne devront pas recommencer à zéro.

Publicité

Sénateurs d’Ottawa 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les jeunes Sénateurs ont-ils finalement atteint le prochain niveau? 

Un peu comme le Canadien l’an dernier, le jeune noyau des «Sens» a finalement mené l’équipe à la terre promise: les séries éliminatoires. Brady Tkachuk, Tim Stützle, Jake Sanderson et compagnie sont maintenant à maturité. Seront-ils capables d’amener cette équipe au prochain niveau?

Flyers de Philadelphie 

Photo AFP
Photo AFP

Que sera la relation entre Rick Tocchet et Matvei Michkov? 

Parce qu’on va être honnête, quoi qu’ils aient pu en dire, ce n’était pas l’amour fou entre John Tortorella et le talentueux attaquant russe. Tocchet n’a pas la même approche que «Torts» et il sera intéressant de voir quelle chimie il développera avec le jeune joyau des Flyers, tout comme avec l’énigmatique Trevor Zegras, un autre joueur qui peut frustrer ses entraîneurs.

Penguins de Pittsburgh 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Que fera Sidney Crosby? 

La saison n’est même pas commencée qu’on commence déjà à imaginer Gavin McKenna dans l’uniforme des Penguins tellement cette équipe n’inspire pas confiance. Le dossier qui retiendra le plus l’attention sera donc celui de Crosby. À 38 ans, voudra-t-il continuer de jouer pour une équipe en reconstruction ou voudra-t-il gagner une dernière fois?

Kraken de Seattle 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Shane Wright deviendra-t-il finalement le meneur de cette équipe? 

Sans tambour ni trompette, Shane Wright a récolté 44 points la saison dernière en 79 matchs, bon pour le quatrième rang des pointeurs du Kraken. Tout ça à sa première saison complète dans la LNH. Le quatrième choix du repêchage de 2022 vivra-t-il sa saison d’éclosion, ravivant les comparaisons avec Juraj Slafkovsky?

Publicité

Sharks de San Jose 

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Ont-ils suffisamment entouré les jeunes vedettes de l’équipe? 

La relève des Sharks est assurée avec la présence des Macklin Celebrini, Will Smith, Sam Dickinson et Michael Misa. Mais le directeur général, Mike Grier, a misé sur l’expérience cet été en signant Jeff Skinner, Dmitry Orlov, John Klingberg et Philipp Kurashev. Est-ce que ce sera assez pour empêcher l’équipe de terminer au fond du classement?

Blues de St. Louis 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Justin Carbonneau aura-t-il un essai de neuf matchs? 

Le premier choix des Blues lors du dernier repêchage a laissé une excellente impression lors du camp de développement de l’équipe et plusieurs croient qu’avec une autre bonne prestation au camp de l’équipe, il pourrait se voir offrir une chance de commencer l’année dans la LNH. Les Blues pourraient lui offrir un essai de neuf matchs avant de le retourner, au besoin, dans les rangs juniors sans brûler une année de contrat.

Lightning de Tampa Bay 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Jakob Pelletier peut-il faire un Yanni Gourde de lui-même? 

Après quelques années difficiles et parsemées d’embûches, le Québécois a obtenu un beau vote de confiance de la part du Lightning, qui a accepté de le signer pour trois saisons. Pelletier aura l’occasion de faire sa niche dans la LNH, voire d’être le prochain petit attaquant québécois à éclore à Tampa Bay, comme Yanni Gourde avant lui.

Maple Leafs de Toronto 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Que réserve l’ère post-Marner? 

On a rendu Mitch Marner coupable de bien des maux à Toronto. À tort ou à raison. Assurément, les Maple Leafs n’ont pas eu de succès en séries alors qu’il était dans l’alignement et lui non plus, la plupart du temps. Mais était-ce vraiment sa faute? Les Leafs seront-ils davantage une équipe de séries sans l’un de leurs meilleurs attaquants offensifs? La pression sera forte sur Auston Matthews et William Nylander.

Publicité

Mammoth de l’Utah 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

La blessure à Caleb Desnoyers change-t-elle la donne? 

On a appris cette semaine que le quatrième choix au dernier repêchage doit passer sous le bistouri. Il a tous les attributs hockey pour jouer dans la LNH, mais cette blessure à un poignet (et peut-être aussi son manque de maturité physique) pourrait l’en empêcher. Il y a de fortes chances qu’il doive retourner à Moncton, où il sera le capitaine des Wildcats

Canucks de Vancouver 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Elias Pettersson peut-il rebondir? 

Ce fut une saison de misère pour l’attaquant vedette des Canucks. Sa mésentente avec J.T. Miller a été rendue publique et il n’a jamais semblé être en mesure de s’en remettre. Un total de 45 points en 64 matchs, c’est beaucoup trop peu pour un joueur que les Canucks paient 11,6M$ par saison. Il a trop de talent pour ne pas rebondir.

Golden Knights de Vegas 

Photo GETTY IMAGES
Photo GETTY IMAGES

Comment s’adaptera Mitch Marner à son nouvel environnement? 

Après s’être demandé comment les Maple Leafs se relèveront du départ de Marner, on se demande ici comment le nouvel attaquant des Golden Knights s’adaptera à sa nouvelle équipe. Les Knights salivent déjà à l’idée de le placer à la droite de Jack Eichel. En saison, ça va aller. C’est en séries que la pression sera forte.

Jets de Winnipeg 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Connor Hellebuyck peut-il finalement mener les Jets à la victoire? 

Le cas d’Hellebuyck est fascinant. Véritable muraille en saison régulière, il semble incapable de démontrer le même aplomb en séries éliminatoires, année après année. Les Jets ont perdu Nikolaj Ehlers, mais ils demeurent une équipe qui peut espérer gagner. Pour ça, ils auront besoin que leur gardien soit meilleur qu’il ne l’a été.

Capitals de Washington 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

La dernière saison d’Alex Ovechkin? 

L’an dernier, les projecteurs étaient braqués sur Ovechkin en raison de sa quête au record de buts de Wayne Gretzky. Cette année, ils le seront encore pour deux raisons: il deviendra rapidement le premier joueur de l’histoire à atteindre les 900 buts en carrière (il en compte 897), mais ça pourrait aussi être sa dernière saison en carrière dans la LNH.

Publicité
Publicité