Que se passerait-il si la Russie remportait la guerre en Ukraine? Des experts se prononcent
TVA Nouvelles
Laisser la Russie remporter la guerre en Ukraine aurait d’importantes conséquences pour l’Occident et l’OTAN, soutient l’Institut de l’Étude de la Guerre.
• À lire aussi: Des prisonniers ukrainiens marqués au couteau comme les soldats nazis du film «Le Commando des Bâtards»
• À lire aussi: L'armée russe dit avoir abattu 26 drones au-dessus de la Crimée
• À lire aussi: Ukraine: un responsable lance des grenades lors d'une réunion municipale et fait 26 blessés
L’institution américaine a évalué quelles pourraient être les répercussions d’un tel scénario, alors que Donald Trump et plusieurs républicains envisagent de couper les vivres à l’Ukraine.
Une hypothétique fin du financement américain pourrait pousser d’autres pays à eux aussi cesser d’envoyer des armes, des munitions et du matériel aux forces ukrainiennes. Abandonnée par ses alliés, la résistance ukrainienne aurait alors beaucoup de mal à résister à l’armée russe, ce qui pourrait donc paver la voie à une victoire des forces de Vladimir Poutine.
«Une conquête russe de toute l’Ukraine n’est pas du tout impossible si les États-Unis coupent leur aide militaire et que l’Europe les imite», affirme l’Institut de l’Étude de la Guerre.
Une armée russe plus forte
Selon l’institution, une victoire permettrait à l’armée russe de ressortir plus grande et plus expérimentée qu’avant 2022.
L’économie russe reprendrait du poil de la bête puisque «les sanctions économiques s’éroderaient inévitablement» et l’armée de Poutine rebâtirait sa confiance et son unité en «s’appuyant sur les richesses d’une expérience de guerre difficilement acquise».
La Russie en ressortirait avec un système de défense antiaérienne que seuls les avions de combat américains seraient en mesure de contrer. Or, ces appareils sont essentiels à la confrontation entre les États-Unis et la Chine.
Washington ferait alors face à un dilemme : défendre Taiwan efficacement ou protéger le reste de l’Europe contre la Russie.
«La Russie peut représenter une menace majeure pour l’OTAN pour la première fois depuis les années 1990», clame l’institut américain.
Aider l’Ukraine
Une victoire totale de la Russie en Ukraine forcerait également l’armée américaine à déployer une partie importante de ses troupes terrestres en Europe de l’Est.
Selon l’Institut de l’Étude de la Guerre, «aider l’Ukraine à empêcher la Russie d’avancer sur son territoire est beaucoup plus avantageux et moins coûteux pour les États-Unis que de laisser l’Ukraine perdre».
Même un cessez-le-feu permettrait à la Russie d’avoir le temps de se préparer pour une nouvelle guerre.
Il serait donc avantageux pour l’OTAN que l’Ukraine regagne un maximum de terrain et repousse les forces russes.
Par la suite, la meilleure option pour les États-Unis serait d’aider l’Ukraine à remporter la victoire et ensuite financer la reconstruction du pays.
L’armée ukrainienne deviendrait la force militaire favorable à l’OTAN la plus grande et la plus efficace du continent européen.