Que remboursent les assurances lors d’épisodes de verglas?
TVA Nouvelles
Le verglas dévastateur qui a frappé le sud du Québec mercredi a causé beaucoup de dégâts dans plusieurs régions, et bientôt viendra le moment de réclamer les dommages aux assurances.
• À lire aussi: 1 107 327 clients d’Hydro toujours sans courant
• À lire aussi: À VOIR | Des dégâts impressionnants au lendemain du verglas au Québec
Le courtier en assurances Louis Cyr donne quelques conseils sur ce qui sera remboursé et ce qui ne le sera pas.
Automobile endommagée

«Ce qui sera couvert à ce moment-là, c’est le bien, donc l’automobile endommagée par un objet, donc une branche ou un arbre», explique M. Cyr.
Ainsi, les automobilistes dont le véhicule est brisé par des branches ou un objet pourra être remboursé par ses assurances, et n’aura qu’à payer la plus petite franchise de son contrat.
Louis Cyr avertit cependant que s’il s’agit d’une troisième réclamation en cinq ans, la surprime et le dommage pourraient être équivalents, il faudra donc bien faire le calcul.
Maisons endommagées

Le courtier assure aussi que les maisons qui seront endommagées sont habituellement couvertes par les assurances.
«On revient à c’est quoi qui est couvert, c’est le bien, c’est la maison», assure-t-il. «Quand l’arbre tombe sur la maison, il y a un sinistre, un objet qui tombe sur un bien couvert.»
Ainsi, si la maison subit des dommages en raison de l’arbre, les frais engendrés pour déplacer l’arbre en question seront remboursés.
Cependant, si un arbre ou une branche est tombé sur un terrain sans causer de dommages matériels, il ne s’agit pas d’un sinistre, et il y a peu de chances que les assurances remboursent.
Aliments dans le frigo
Contrairement à la crise du verglas en 1998, où il n’avait pas été nécessaire de débourser une franchise pour se faire rembourser le contenu de son réfrigérateur perdu en raison de la panne, cette fois-ci, il faudra vérifier son contrat d’assurance.
«La franchise d’habitation s’applique. Donc si votre franchise est de 1000$, est-ce que vous aurez perdu pour 1000$ dans votre réfrigérateur ou votre congélateur? Ce sera peut-être moins», croit Louis Cyr.
*Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus*