Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Que la meilleure joueuse gagne»: Leylah Fernandez s’ouvre sur le fait d’affronter une amie et une compatriote à l’US Open

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-08-23T20:07:52Z
Partager

FLUSHING, New York | Deux Canadiennes qui s’affrontent au premier tour de l’US Open, ça signifie qu’au moins l’une d’elles atteindra le deuxième tour. Ce qui n’est pas nécessairement un luxe: l’an dernier, quatre des cinq représentants de l’unifolié avaient perdu dès leur premier match à New York, Gabriel Diallo étant le seul à s’en sortir indemne.

• À lire aussi: US Open | Victoria Mboko dans l’un des plus importants stades pour son premier match à New York

• À lire aussi: US Open | À New York, Gabriel Diallo a réalisé un rêve

Mais ça signifie aussi que l’une des six raquettes canadiennes en lice en simple pour le dernier tournoi majeur de la saison pliera bagage dès le premier jour du tournoi, dimanche.

Ce sera Leylah Fernandez ou Rebecca Marino. La petite gauchère de 22 ans, 31e tête de série des Internationaux des États-Unis, ou la puissante droitière de 34 ans, 119e mondiale et issue des qualifications.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Deux amies, qui se sont croisées dans le vestiaire samedi, à la veille de leur affrontement, prévu en début d’après-midi dimanche, dans le stade 17.

«On essayait d’en rire. On s’est vue et on s’est dit: “Hé, toi!”» a raconté Leylah, rencontrée par les médias à la veille de son entrée en scène.

«C’était bien, mais on sait toutes les deux que dimanche, c’est du travail. On voudra faire de notre mieux, et que la meilleure gagne.»

Des repères... pour Marino

La Québécoise et la Britanno-Colombienne se connaissent depuis longtemps, a souligné la première. Elles ont notamment représenté l’unifolié à la Coupe Billie Jean King qu’elles ont remportée ensemble il y a deux ans.

«C’est une joueuse exceptionnelle, mais c’est une personne encore plus exceptionnelle», l’a louangée Fernandez. «En plus, elle joue très bien, dernièrement

«Elle va amorcer ce match avec la confiance de ses trois matchs remportés en qualifications», a aussi soulevé la finaliste de l’US Open 2021.

Qui plus est, Marino – ancienne 38e mondiale, à son premier séjour sur le circuit – connaît la formule pour battre sa rivale que tout oppose, tactiquement.

La grande serveuse avait triomphé de sa compatriote en octobre 2022, dans une épreuve du circuit WTA 125 au Mexique, avec un pointage sans équivoque: 6-3 et 6-3.

«Je sais que ce sera un match extrêmement difficile», a affirmé la Québécoise. «Je vais essayer d’en profiter, d’oublier que j’affronte une amie et aussi, une compatriote.»

Publicité
Publicité