Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Catherine Brunet dévoile le rôle le plus compliqué de sa carrière

La première représentation de «Québec-Montréal sur les planches» aura lieu en août 2025.

Partager

Alicia Bélanger-Bolduc

2025-02-27T11:00:00Z
Partager

Difficile de croire que Catherine Brunet fait partie de notre paysage télévisuel depuis trois décennies, puisqu'’’elle n’a que 34 ans! Au fil des années, elle a su prouver qu'aucun personnage n’est à son épreuve et elle nous le démontrera encore une fois l'été prochain en incarnant Julie dans la version théâtrale de Québec-Montréal.

• À lire aussi: Le film iconique «Québec-Montréal» revient de façon surprenante et voici les nouveaux acteurs

• À lire aussi: Catherine Brunet est en deuil

Catherine, tu reprends le rôle de Julie dans cette nouvelle mouture de Québec-Montréal. Qu’est-ce que ça te fait de jouer ce rôle mythique?

Dans le film, le personnage est interprété par Julie Le Breton, qui le fait à merveille! Je dirais que ce sont de beaux et grands souliers à chausser puisque j’adore Julie! On revient avec la même histoire. Donc, Julie et son conjoint, Pierre-François (Louis Carrière), déménagent à Montréal parce qu'elle y a accepté une offre d’emploi. Comme son chum est plutôt réfractaire à l’idée, tout ça va devenir assez rapidement problématique pendant le voyage.

Quel était ton rapport avec le long métrage?

Je le connaissais déjà très bien puisque c’est un film culte! J’ai aussi eu la chance de faire une lecture publique du scénario en 2020 qui a été très populaire et qui a donné l’idée de l’adapter pour le théâtre. J’étais d’abord une grande fan des acteurs de la première mouture que j’ai pu côtoyer sur différents projets. Je suis également très heureuse que la pièce soit mise en scène par Pierre-François Legendre, que je respecte beaucoup. Je sens que je réalise plein de petits rêves!

Publicité

Le film était déjà décrit comme un trip d’amis. Ressens-tu la même chose pour la pièce de théâtre?

Je suis très proche de la majorité des membres de ce nouveau groupe et je crois qu’on aura beaucoup de plaisir. On a eu un beau processus de création avec toute l'équipe: il n’y a personne avec qui on s’entend moins bien. J’espère que ce plaisir rejoindra le public. On a fait une lecture du texte avant les fêtes et on est déjà en répétition.

On te voit souvent à l’écran, mais plus rarement sur scène. Quel rôle le théâtre joue-t-il dans ta carrière?

Je suis très heureuse parce que j’adore le théâtre. Je veux m’y investir davantage. J’ai déjà eu la chance de jouer dans la pièce Les voisins, avec Pierre-Luc Funk, entre autres, et pour la même maison de production, Monarque. J’avais hâte d’avoir un autre beau projet qui me ramènerait sur les planches. Avec cette superbe équipe et ces textes tellement drôles, je suis comblée!

Un des acteurs qui sera aussi de la distribution est Antoine Pilon, avec qui tu as été en couple pendant huit ans. Comment est-ce de vous retrouver sur ce projet?

Je ne me souviens même plus si on a joué ensemble après notre séparation, puisque nos parcours se croisent depuis le début de notre carrière. Ça ne nous dérange pas de nous retrouver, car nous sommes restés de très bons amis. On se voit fréquemment - on joue ensemble au hockey et à la balle molle -, ce n’est donc pas un événement pour nous de partager la scène. On est chanceux de cette belle amitié, mais on a aussi travaillé et créé notre chance. Comme on côtoie les mêmes amis et qu'on sait qu'on va partager des projets, il est important pour nous de rester en bons termes.

Publicité

Tu es maintenant en couple avec le comédien Émile Ouellet depuis plus d’un an. Comment va votre relation?

On s’épaule beaucoup dans nos divers projets, mais ce n’est pas différent de mes autres relations. Je ne voulais pas nécessairement retrouver un partenaire qui faisait le même métier que moi. Ça s’est fait tout simplement. On a commencé par aimer notre présence et notre chimie, comme plusieurs couples.

On te voit présentement dans In Memoriam et Détective Surprenant qui en sont à leur deuxième case à l’écran. Si tu me parlais un peu de ces projets...

Je trouve ça drôle, car les gens viennent toujours m’en parler... Mais pour moi, ils sont terminés depuis deux ans! (rires) C’est aussi deux personnages différents que j’ai beaucoup aimés jouer. Pour Détective Surprenant, j'ai passé quelques mois aux îles de la Madeleine et ç’a vraiment été une belle expérience. On a tourné sur place avant la saison touristique; on était tranquilles, mais il faisait bien froid! (rires) Je crois que les paysages ajoutent un plus à la série. On pouvait se sentir seuls par moments, mais j’étais vraiment l’organisatrice du groupe. Le soir, j’essayais de réunir tout le monde à la maison que j’avais louée pour aider à passer le temps. J’allais en randonnée, je faisais des biscuits et j’allais cueillir du poivre des dunes.

Tu es aussi présentement dans la série Kamikazes!. Quelle a été ton expérience?

J’ai beaucoup aimé le projet, mais c’était très intense. On pouvait tourner jusqu’à cinq sketchs par jour et les textes étaient parfois assez compliqués. J’ai une admiration sans borne pour les acteurs de cette série que je trouve très drôles et avec qui j’ai beaucoup appris. En humour, il faut que tu connaisses tes répliques à la perfection, sinon on le remarque rapidement. En 30 ans de métier, pour la toute première fois, j’ai douté de ma capacité à apprendre tous mes textes.

Publicité

Parlons justement de ta carrière impressionnante. Réalises-tu tout le chemin que tu as parcouru?

Je comprends que ça surprend, mais je trouve assez drôle de dire que j’ai déjà 30 ans de métier à 34 ans. Je me considère comme très privilégiée et je touche du bois, puisque ma carrière aurait pu s’arrêter ou j’aurais pu me lasser. Au contraire, j’ai encore beaucoup de plaisir! Je me demande souvent si c’est toujours ce que je désire faire. Tant que la réponse sera oui, je vais continuer, mais je ne ferme pas la porte à d’autres choses.

Justement, tu sembles avoir un intérêt pour la photo. Est-ce que c’est un chemin que tu aimerais poursuivre professionnellement?

J’apprécie faire des activités par plaisir et non pour les monnayer ou devenir une professionnelle. J’adore simplement avoir tout plein de passions. Oui, j’aime la photographie, mais je me suis aussi mise à tricoter dernièrement. Si un jour je changeais de métier, je crois que j’ouvrirais un refuge pour chiens en Nouvelle-Zélande! (rires)

Tu sembles prendre ton rôle de marraine très au sérieux. Comment le vis-tu au quotidien?

Je suis marraine du fils de la réalisatrice Marie-Claude Blouin, qui est ma meilleure amie depuis plusieurs années et celle de la fille de mon frère. Je suis vraiment comblée. J’essaie d’assurer une présence à la fois cool et très attentive auprès d’eux. Je n’ai pas d’enfants et je ne désire toujours pas en avoir, donc ça me laisse le temps de passer de très beaux moments de qualité avec eux.

À voir aussi:

 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet