Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Démission de Justin Trudeau: que pourrait-il faire après la politique?

Une pension annuelle de 193 000$

Depuis sa victoire dans Papineau en 2008, Justin Trudeau n’a pratiqué qu’un métier: politicien.
Depuis sa victoire dans Papineau en 2008, Justin Trudeau n’a pratiqué qu’un métier: politicien. Photo LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2025-01-07T01:06:28Z
Partager

En quittant la politique active à 53 ans avec une pension de 193 000$, Justin Trudeau pourrait occuper un poste diplomatique au Canada ou à l’international, mais il laissera sans doute retomber la poussière avant de revenir au-devant de la scène.

«Je crois qu’il a beaucoup aimé son travail sur la scène internationale et que les liens qu’il a tissés durant ses années au pouvoir lui serviront pour se trouver un poste dans une organisation internationale», explique le politologue André Lamoureux, de l’UQAM.

À part Joe Clark, qui a quitté ses fonctions à 40 ans, et William Mackenzie King, à 51 ans, Justin Trudeau est le plus jeune premier ministre démissionnaire de l’histoire canadienne.

À la différence de plusieurs de ses prédécesseurs, il ne retrouvera pas ses fonctions d’avocat, d’universitaire ou d’homme d’affaires après sa retraite de la politique fédérale.

Avant de devenir député de Papineau en 2008, ce diplômé en études anglaises de McGill et en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique enseignait le français et les mathématiques dans des écoles secondaires de Vancouver.

Le 22 octobre 2019, Justin Trudeau fête sa réélection avec ses électeurs de Papineau.
Le 22 octobre 2019, Justin Trudeau fête sa réélection avec ses électeurs de Papineau. Photo fournie par REUTERS / STEPHANE MAHE

À la tête de l’UNESCO?

Le verra-t-on à la tête de l’UNESCO? De l’OTAN? «Ce n’est pas impossible», poursuit M. Lamoureux. La cause autochtone pourrait aussi être une avenue.

Publicité

«La politique est une drogue dure. Les anciens chefs d’État n’aiment pas rester assis à attendre le téléphone», lance le politologue Éric Montigny, professeur à l’Université Laval.

À son avis, Trudeau demeurera actif, mais il n’a pas de «plan de match» précis parce qu’il se voyait encore, il y a quelques jours, affronter Pierre Poilievre aux prochaines élections.

Mais sa maîtrise des codes de communication – il est très actif sur X et Instagram, notamment – le mettra rapidement devant des perspectives d’emploi.

En 2015, Justin Trudeau prenait des bains de foule à Rideau Hall, après son élection.
En 2015, Justin Trudeau prenait des bains de foule à Rideau Hall, après son élection. Photo AFP / GEOFF ROBINS

  • Ne ratez pas La rencontre de l'heure Latraverse-Bock-Côté, tous les jours durant l'émission de Richard Martineau, en direct au qub.radio :

193 000$ par an

Dans tous les cas, il jouira d’une pension annuelle de 193 000$ en raison de ses activités de parlementaire, selon la Loi sur la pension de la fonction publique. En plus de ses neuf années passées à titre de premier ministre, il a servi comme député pendant 17 ans.

«Trudeau pourrait nous surprendre. Quand son père a quitté ses fonctions, battu par Joe Clark en 1979, personne ne le voyait revenir», souligne M. Lamoureux.

En février 1980, Trudeau père est revenu sur la scène politique et a remporté les élections fédérales.

Pour les deux experts, Trudeau fils devra laisser retomber la poussière avant de revenir au-devant de la scène. «Même si la crise du gouvernement fédéral semble catastrophique, Justin Trudeau pourrait retrouver une certaine notoriété après un temps plus ou moins long», poursuit M. Montigny.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité