Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Que fera le CH avec les choix 16 et 17? Voici notre repêchage simulé postloterie

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-05-06T19:30:00Z
Partager

La chance a souri aux Islanders de New York qui parleront au tout premier rang du prochain repêchage. Opteront-ils pour le choix consensuel de Matthew Schaefer ou se tourneront-ils vers le produit local américain James Hagens? Que fera le CH, avec ses deux choix de premier tour?

On a tenté de répondre à certaines de ces questions en préparant un premier repêchage simulé comprenant les 16 choix impliqués dans la loterie de lundi.

Évidemment, vous ne resterez pas sur votre appétit, puisqu’on a aussi ajouté le 17e choix au total, celui du Canadien.

1. Islanders de New York

Matthew Schaefer, Défenseur, Otters d’Érié (OHL)

Photo AFP
Photo AFP

Oui, James Hagens vient de Long Island et, oui, les Islanders ont désespérément besoin de joueurs pouvant générer de l’attaque. Mais il ne faut pas suranalyser ici. Matthew Schaefer est le meilleur joueur de cette cuvée et a le potentiel de devenir la pierre angulaire de cette formation pour des années à venir.

2. Sharks de San Jose

Michael Misa, Centre, Spirit de Saginaw (OHL)

Photo fournie par SPIRIT DE SAGINAW
Photo fournie par SPIRIT DE SAGINAW

Les Sharks ont injecté beaucoup de jeunes talents offensifs dans leur organisation au cours des dernières années et en ajouteront un autre avec Misa, un joueur qui a obtenu le statut de joueur exceptionnel dans l’OHL il y a deux ans. Il a inscrit 62 buts et 134 points cette saison en 64 parties. Fait intéressant: il a développé une belle chimie avec le Russe Igor Chernyshov, un autre choix de San Jose.

Publicité

3. Blackhawks de Chicago

Porter Martone, Ailier droit, Steelheads de Brampton (OHL)

Photo C.W. SPORTS PHOTOGRAPHY
Photo C.W. SPORTS PHOTOGRAPHY

Soyons honnêtes: les Blackhawks ont manqué le bateau l’an dernier en ne repêchant pas Ivan Demidov au deuxième rang au total afin d’en faire le partenaire de jeu de Connor Bedard. Ils ont une autre chance de le faire, et ne rateront pas l’occasion. Martone apportera une dynamique différente à l’attaque des Hawks, composée de plusieurs petits joueurs.

4. Utah Hockey Club

Caleb Desnoyers, Centre, Wildcats de Moncton (LHJMQ)

Photo fournie par DANIEL ST-LOUIS
Photo fournie par DANIEL ST-LOUIS

Salt Lake City semble l’endroit parfait pour Desnoyers. L’équipe est à la recherche d’un deuxième centre pour complémenter Logan Cooley, et le Québécois cadre parfaitement dans cette catégorie. Les recruteurs l’adorent en raison de son intelligence sur la patinoire. André Tourigny ne s’en plaindra pas.

5. Predators de Nashville

Anton Frondell, Centre, Djurgårdens IF (SHL)

Les «Preds» y vont ici avec le meilleur joueur disponible. Frondell est un centre suédois qui possède un lancer précis et puissant et qui a le potentiel de devenir un marqueur redoutable dans la LNH. De nombreux recruteurs s’attendent à ce qu’il soit réclamé avant James Hagens.

6. Flyers de Philadelphie

James Hagens, Centre, Eagles de Boston College (NCAA)

Photo AFP
Photo AFP

Considéré comme le meilleur espoir de son groupe d’âge à pareille date l’an dernier, Hagens a connu une saison en deçà des attentes de certains recruteurs, et il pourrait glisser de quelques rangs en juin. Il n’en demeure pas moins que l’équipe qui va le réclamer pourrait mettre la main sur un futur producteur de points de haut niveau.

Publicité

7. Bruins de Boston

Brady Martin, Centre, Greyhounds de Sault Ste. Marie (OHL)

Photo AFP
Photo AFP

La cote de Martin était déjà élevée auprès des recruteurs, mais elle a explosé lors du dernier Championnat mondial des moins de 18 ans. Martin est un véritable train qui affectionne le jeu physique, en plus de posséder de bonnes habiletés offensives. Un joueur de séries à la Sam Bennett. Avouez que ça cadre avec les Bruins de Boston.

8. Kraken de Seattle

Jake O’Brien, Centre, Bulldogs de Brantford (OHL)

Photo AFP
Photo AFP

Le Kraken a misé sur beaucoup de talent brut à l’attaque dans les dernières années et la logique voudrait qu’ils se tournent vers un défenseur. Radim Mrtka, qui a joué dans leur cour avec les Thunderbirds de Seattle dans la WHL, serait un choix logique. Mais le talent d’O’Brien sera difficile à ignorer au huitième rang. L’un des meilleurs passeurs du repêchage.

9. Sabres de Buffalo

Radim Mrtka, Défenseur droitier, Thunderbirds de Seattle (WHL)

Les Sabres comptent sur plusieurs excellents jeunes à toutes les positions, surtout à l’attaque, et se tourneront vers ce défenseur tchèque considéré par plusieurs comme le deuxième meilleur arrière de la cuvée derrière Matthew Schaefer. Un colosse de 6 pi 6 po et près de 200 lb qui a inscrit 35 points en 43 parties la saison dernière.

10. Ducks d’Anaheim

Kashawn Aitcheson, Défenseur gaucher, Colts de Barrie (OHL)

Quand on regarde Aitcheson jouer, on se demande si on regarde un match des années 80! Et c’est une bonne chose. Aitcheson frappe comme un train en plus de posséder un lancer boulet de canon. Malgré son très jeune âge, il n’a pas hésité à jeter les gants à plusieurs reprises cette saison. Un joueur qui aura un impact qui va au-delà des buts et des passes.

Publicité

11. Penguins de Pittsburgh

Victor Eklund, Ailier, Djurgårdens IF (SHL)

Photo AFP
Photo AFP

Le frère de William Eklund, des Sharks de San Jose, est un ailier de petite stature (5 pi 11 po et 161 lb) qui ne s’en laisse toutefois pas imposer. Il amènera à Pittsburgh une dose de talent dont ils auront besoin dans leur inévitable reconstruction. L’auteur de ces lignes a été passablement impressionné par son jeu lors du dernier Championnat mondial de hockey junior, à Ottawa.

12. Rangers de New York (ou Canucks de Vancouver)

Roger McQueen, Centre, Wheat Kings de Brandon (WHL)

En ne se basant que sur le talent, McQueen sortirait plus haut qu’au neuvième rang. Toutefois, une blessure au dos qui n’est pas sans rappeler la situation de Cayden Lindstrom l’an dernier, puis une autre au bas du corps lui ont fait rater une importante partie de la saison. Les Rangers possèdent assez d’attaquants dans leur filiale pour prendre ce risque, qui pourrait devenir un coup de circuit. L’équipe doit choisir si elle cède ce choix aux Canucks ou si elle leur donne plutôt son choix de 2026, une condition dans l’échange J.T. Miller.

13. Red Wings de Detroit

Jackson Smith, Défenseur gaucher, Americans de Tri-City (WHL)

Une autre saison décevante pour les Red Wings qui mène à un autre choix top 15. Que fera Steve Yzerman cette fois? Les Wings nous ont habitués à réclamer des attaquants européens dans les dernières années, mais ils se tourneront cette fois vers un défenseur canadien reconnu d’abord et avant tout pour ses habiletés offensives.

Publicité

14. Blue Jackets de Columbus

Lynden Lakovic, Ailier, Warriors de Moose Jaw (WHL)

Photo AFP
Photo AFP

Lakovic ne possède pas un jeu sans carences, mais c’est son coffre à outils qui intéressera les recruteurs de la LNH. À 6 pi 4 po et 190 lb, il jouit d’un gabarit intéressant, bien qu’il ne soit pas le hockeyeur le plus physique. Il a constitué l’un des seuls points positifs de la saison de misère des Warriors de Moose Jaw, qui ont terminé bons derniers dans la WHL.

15. Canucks de Vancouver

Carter Bear, Ailier gauche, Silvertips d’Everett (WHL)

Bear a le potentiel de devenir le chouchou de son prochain entraîneur dans la LNH. Il est doté de bonnes habiletés offensives, mais surtout, comme on dit dans le jargon, il joue de la bonne façon! Bear n’a pas peur de mettre le nez dans une circulation dense afin de créer des occasions de marquer.

16. Canadiens de Montréal (via Calgary)

Justin Carbonneau, Ailier droit, Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ)

Photo SÉBASTIEN GERVAIS
Photo SÉBASTIEN GERVAIS

Placer Carbonneau, un Québécois, avec le Canadien. Paresse intellectuelle, vous dites? Pas du tout. Même que, s’il se rend au 16e rang, le CH sera extrêmement heureux. L’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand est d’abord et avant tout un joueur de puissance qui, comme nous l’a mentionné un recruteur, «peut avoir un impact dans un match même s’il ne marque pas».

17. Canadiens de Montréal

Choix: Logan Hensler, Défenseur droitier, Université du Wisconsin (NCAA)

Photo AFP
Photo AFP

Ce n’est pas nécessairement la position pour laquelle le CH a le plus d’ouvertures, mais tu n’as jamais assez de défenseurs. Hensler est un grand droitier de 6 pi 2 po et 196 lb qui a joué d’importantes minutes à l’Université du Wisconsin malgré son jeune âge. Il pourrait devenir un défenseur de deuxième paire efficace.

Publicité
Publicité