Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Que fait la FAE avec son argent?

Des dons pour aider les membres d'un syndicat qui amasse des millions?

Partager
Photo portrait de Richard Martineau

Richard Martineau

2023-12-12T05:00:00Z
Partager

Ainsi, des enseignants en grève affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) doivent avoir recours à des dons pour pouvoir joindre les deux bouts.  

• À lire aussi: Entraide pour les professeurs en grève: environ 28 000$ de dons distribués

• À lire aussi: Grève générale illimitée: un règlement cette semaine improbable, dit la FAE

Je m’excuse, mais...

Sur son site Internet, la FAE affirme qu’elle regroupe neuf syndicats qui représentent plus de 66 500 enseignantes et enseignants.

Mettons (pour arrondir) que chaque membre paie 1000$ par année en contribution syndicale. 

Ça fait 66,5 millions de dollars par année dans les coffres de la FAE.

Qu’est-ce que la FAE fait avec tout cet argent?

Elles servent à quoi, les contributions des membres? 

  • Écoutez l'édito de Richard Martineau, où il revient sur des événements de l’actualité avec Alexandre Dubé via QUB radio :

UNE DÉCISION IRRESPONSABLE

Selon la présidente de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, Catherine Beauvais-St-Pierre, ce sont les membres mêmes de la FAE qui ont décidé de ne pas avoir de fonds de grève.

Publicité

Attendez une minute...

Les membres de la FAE savaient que leur convention collective venait à échéance, ils savaient que les négociations avec le gouvernement allaient être difficiles étant donné les demandes de leur syndicat... et ils ne se sont pas munis d’un fonds de grève?

Désolé, mais c’est sacrément irresponsable. 

Un moment donné, aide-toi et le ciel t’aidera.

Si les enseignantes et les enseignants affiliés à la FAE se trouvent dans une position aussi précaire, ils n’ont qu’eux à blâmer. 

Les syndicats devraient toujours consacrer une partie des sommes rondelettes qu’ils amassent à la création d’un fonds de grève. 

Ça tombe sous le sens. C’est leur police d’assurance. 

Sinon, à quoi sert tout cet argent? À combattre la loi 21? À manifester contre les changements climatiques? À soutenir Gaza? À rénover leurs bureaux?

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
MÊME DES SYNDIQUÉS SE POSENT LA QUESTION

J’ai posé la question sur ma page Facebook.

Voici quelques réponses que j’ai reçues...

«Je suis enseignante affiliée à la FAE. On prévoit une grosse manif sur le mont Royal. La dernière fois, il y avait un autobus jaune pour nous transporter jusqu’à la station de métro, puis on nous payait un billet de métro. Cette fois-ci, rien. C’est à nous de payer notre transport.»

«La même question se pose avec la FIQ, qui est mon syndicat. Mille dollars par année en contribution X 80 000 membres. Que fait la FIQ avec notre argent?»

«Plus les salaires augmentent, plus les gousse[t]s des syndicats augmentent!»

«J’ai reçu un beau manuel en couleurs de mon syndicat, sur du beau papier glacé. En noir et blanc, ça n’aurait pas fait la job?»

«Les dirigeants syndicaux dilapident leur fric en se graissant en premier puis en finançant des causes gomme balloune à la mode du moment, au lieu de se monter un fonds de grève placé dans des obligations garanties à du 5% d’intérêt par année, afin de protéger leurs membres. Une belle bande d’amateurs!»

«Je suis un prof affilié à la FAE. Ils se paient des tuques, des drapeaux et des crécelles!»

«Ils achètent de la pub à la radio!»

«Richard, ça fait des années qu’ils n’ont pas fait de grève! Qu’ont-ils fait de tous les millions amassés pendant ces années?»

Il faudra bien que la FAE réponde à cette question que de plus en plus de gens se posent...

Publicité
Publicité