Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Que deviennent les Académiciens? On vous dit tout!

Les 14 Académiciens se retrouveront sur scène au Festivent de Lévis, le 2 août, au Festival Osisko en lumière de Rouyn-Noranda, le 6 août, et à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 août.

Partager

Samuel Pradier

2025-08-05T10:00:00Z
Partager

Quelques mois après la fin de la saison, les Académiciens ont eu le temps de retrouver une vie normale et de commencer à travailler sur de nouveaux projets. À la veille des trois spectacles qu’ils donneront dans les festivals en août prochain, nous leur avons parlé pour connaître leur actualité.

• À lire aussi: Voici quels artistes les Académiciens ont hâte de voir à l'International de montgolfières

• À lire aussi: William Cloutier se remémore la naissance de son fils pendant qu'il était à «Star Académie»

Mia Tinayre

Inspirante et lucide

Après sa flamboyante victoire en finale, Mia Tinayre est rapidement retournée sur les bancs de son école secondaire. «Ça m'a pris un bon deux semaines avant de me rendre compte de ce qui venait de se passer. J’ai récupéré un peu de sommeil et je suis tout de suite allée à l'école pour continuer mes études. J’avoue que j’ai trouvé ça un peu difficile de me concentrer et de rependre une routine, mais c’était ce que je devais faire. Il fallait bien que je termine mon secondaire.» Elle a maintenant son diplôme, même si elle devra reprendre des cours de mathématiques à la rentrée. Elle a même eu son bal de finissants. «Je me suis bien réadaptée à l’école, mais quand je marchais dans les couloirs, littéralement tout le monde qui me regardait. Les premiers jours, ç’a été un peu difficile, mais ça s’est rapidement atténué. En gagnant Star Ac, je n’étais pas devenue une autre personne.»

Publicité

Le principal changement auquel elle doit faire face, c’est sa nouvelle popularité. «Les gens ne sont pas mal intentionnés. Ils viennent me voir pour me dire que j'inspire leur fille, et ça me fait chaud au cœur. Ce n’est pas du tout pesant parce que je fais encore ce que je veux. Les gens sont super gentils et sont assez allumés pour avoir du savoir-vivre. La plupart du temps, on me dit juste: «Bravo pour ton talent!» Ça me fait super plaisir d’entendre ça.»

Cet été, Mia a surtout hâte de renouer avec la scène. «Ça va nous faire du bien de nous retrouver ensemble et de faire des spectacles. Je sens comme un sentiment bizarre de joie et de nostalgie. Toute la pression qu’on avait durant l’émission a disparu, il y a juste quelque chose d'émotif pour tout le monde. On est quand même une belle gang.»

Prendre son temps

Outre les trois spectacles que les Académiciens présenteront lors de festivals, Mia a prévu de débuter prochainement des cours de conduite, qui lui ont été offerts à l’émission Sucré Salé, et de profiter de sa famille et de ses amis. «Je ne sais pas encore ce que je ferai à la rentrée. Je vais prendre mon temps, c’est le mieux que je puisse faire pour moi. J'attends de voir ce qui va se passer pour la suite, mais j'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler.»

Elle confirme qu’elle a reçu des offres du côté professionnel, mais elle veut d’abord prendre le temps de penser à ses objectifs et à ses envies. «Je ne sais pas si je réalise réellement que j’ai gagné Star Académie. Je pense que je vais avoir besoin de plusieurs autres mois avant de m'en rendre compte pour vrai. De toute façon, ça veut dire quoi gagner Star Académie? C'est très délicat... Je rencontre plus de gens, j'ai plus d'argent dans mon compte, et je ressors de cette expérience avec un bagage musical bien rempli et un bagage émotionnel énorme. C’est positif de tous les côtés.»

Publicité

A-t-elle envie de sortir un album dans les prochains mois? «J'ai des petites idées par-ci par-là, mais je pense que ce serait trop vite. J’aime mieux attendre que de trop forcer les choses.»

Katherine Sansregret

Minable, son premier succès

Lors de la demi-finale de l’émission, Katherine Sansregret a insisté pour présenter au public sa chanson Minable, dont le message était très important pour elle, mais aussi pour toutes les femmes. Le succès de la chanson a été immédiat. «C'est un peu surréel. C’était la première fois dans ma vie que j’avais un succès avec une de mes chansons. Je vivais un gros mélange d'émotions. En fait, c'est difficile pour moi de me dire que les gens ont eu un tel engouement pour cette chanson. Moi, je l’ai créée pour moi, parce que j'avais besoin de parler et de mettre des émotions en musique. Et elle a finalement résonné chez tellement de gens. On dirait que, maintenant, elle ne m'appartient plus; elle appartient au public, à tout le monde. C'est tellement flatteur.»

Pour Katherine, le fait de voir sa vie privée étalée sur des sites à potins n’est pas évident. C’est la seule chose qu’elle doit encore apprivoiser. On se souvient que sa séparation avait été très médiatisée. «Je suis quelqu'un d'intime dans la vie. J'aime avoir mes affaires et garder mes histoires personnelles pour moi. Notre vie publique a aussi une influence sur les gens de notre entourage, et ce n’est pas nécessairement ce que tout le monde veut. De mon côté, j'ai eu un petit choc en sortant.» Ce qui dérange surtout la jeune chanteuse, c’est que son entourage est beaucoup plus sensible à tout ce qui se dit et s’écrit sur elle qu’elle-même. «Ils veulent juste que je me sente bien. Mais je me fais dire aussi que ça fait tellement longtemps que je travaille pour ça. J’ai enfin une reconnaissance, et les gens s’intéressent à ce que je fais. J’en suis vraiment contente.»

Publicité

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Depuis sa sortie de l’Académie, Katherine n’a pas arrêté d’écrire et de composer des chansons. «Je travaille sur énormément de matériel. Je suis aussi régulièrement en studio, c’est ma place préférée. C'est ça que j'aime faire, c'est la raison pour laquelle je fais de la musique.»

Durant son séjour à l’Académie, Katherine a mis de l’avant son esprit revendicateur et a assumé le fait d’être une femme dans le milieu de la musique. «Les chansons qui s'en viennent parlent beaucoup de ça. Ce sont des chansons engagées, qui ont tout de même un côté plus doux et délicat. Avant, j'avais besoin de partir en voyage et d'aller découvrir autre chose, et Star Académie a été une porte ouverte sur un nouveau départ. J’ai plusieurs nouvelles chansons qui parlent du besoin de fuir un espace qui ne nous convient plus.»

La jeune chanteuse recherche actuellement les bonnes personnes qui vont l’entourer pour lancer sa carrière, avant la sortie de plusieurs chansons dans les prochains mois.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Yoann Guay

Entre musique et enseignement

Même s’il a quitté assez rapidement l’aventure, Yoann en garde un extraordinaire souvenir. «Je me suis fait beaucoup d’amis et de bons contacts dans le milieu. Comme j'ai participé à Star Académie, ça m’a donné de la crédibilité; ça me permet de faire plein de spectacles.» Il reconnaît avoir pris quelques semaines pour retomber sur ses pieds à sa sortie de l’Académie. «J’ai pris un peu de temps tout seul en sortant. Je suis ensuite retourné enseigner à temps partiel. Pour les élèves, que j’aie fait Star Académie ou pas, ça ne change pas grand-chose. Pour eux, j'étais le même prof. Ça m’a fait du bien de retomber dans ce que je faisais avant.»

Publicité

Le chanteur originaire du Bas-Saint-Laurent a récemment sorti une nouvelle chanson sur les plateformes numériques, Never Know. «J’ai déjà écrit en français quand j'étais ado, mais je trouve que l'anglais vient plus facilement. La musicalité de la langue colle mieux avec le style que j'aime faire. La réception de la chanson est bonne, et je sais que je dois tout ça à Star Académie

Le chanteur, qui est aussi prof d’anglais et de mathématiques au secondaire, en plus d’être entraîneur de soccer à Trois-Pistoles, a hâte de retrouver ses amis pour les spectacles. «Les numéros vont être répartis également entre tous. La seule différence pour moi, c’est que j’ai beaucoup de choses à apprendre. Quand on reprend un medley qui a été fait durant la saison, la plupart le connaissent déjà, alors que moi, je dois apprendre les chansons rapidement. Ça me demande beaucoup de travail, mais grâce à ça, je me sens parfaitement intégré au groupe.»

L’ambition de Yoann est maintenant de pouvoir faire le plus de spectacles possible, partout au Québec. «Je continue à pousser dans cette direction et je continue d’écrire des chansons. Je travaille avec un collaborateur en studio pour la production et la réalisation des chansons.» Il a toutefois décidé de retourner enseigner à mi-temps à la rentrée pour s’assurer d’un revenu stable.

Photo TVA
Photo TVA

Victoria Sénéchal

Prête à faire entendre son cœur

La fin de Star Académie a été un véritable tourbillon pour Victoria. «J’ai déménagé dans un nouvel appartement avec mon copain, toujours à Mascouche. J’avais besoin de changement. On a un nouveau chez-nous qui nous plaît beaucoup.» Plusieurs propositions se sont aussi concrétisées pour la suite de sa carrière. «Je travaille sur des projets personnels. Vous pourriez entendre quelque chose d'ici l'automne. Je ne pensais pas être capable d'écrire, mais j'ai sorti la plume en moi et j'ai commencé à gribouiller. J'ai eu envie d'exprimer des choses. Il y a de belles phrases qui sont sorties.»

Publicité

Durant son séjour à l’Académie, elle a surtout appris à assumer la chanteuse en elle. «Je suis maintenant une artiste assumée, et j'ai bien hâte de montrer au public tout ce que j'ai dans le cœur. La visibilité offerte par l’émission est un beau cadeau. Et il y a juste de la bienveillance de la part de tout le monde.»

Pour travailler ses prochaines chansons, Victoria a le soutien de sa prof de chant, Marie-Pier Perreault. «C’est une femme incroyable! Elle m'aide et m'épaule beaucoup, parce que le processus d'écriture d’une chanson est quand même difficile.»

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Léo Giroux

En route vers le théâtre musical

Léo Giroux pensait rester plus longtemps à l’Académie. «J'étais prêt à vivre beaucoup plus de choses. Je pensais chanter plus et être mis davantage de l’avant, mais ce n’est pas arrivé. Le retour à la réalité a été difficile. Il a fallu que je me remette de tout ça, surtout que l'aventure continuait... J'ai trouvé ça très difficile.»

Depuis, il a été approché par plusieurs personnes qui veulent travailler avec lui dans des projets de comédies musicales. «Il y a des projets musicaux, mais ça se prépare longtemps à l’avance. Alors, vous verrez sûrement ça dans les prochaines années. Entre-temps, j’ai signé un contrat avec Isabelle Cyrenne, une agente d'artistes dans le domaine du théâtre musical. Ça va vraiment m’aider à bien comprendre le milieu, à accéder aux auditions et à comprendre mes droits dans ce milieu-là.»

Le passionné de théâtre musical avoue être impressionné de se retrouver sur les grandes scènes de festivals à travers le Québec. «J’ai l’habitude d’aller voir des spectacles au FEQ, et je suis en train de me dire que je m'en vais faire ça, moi aussi, avec mes amis. On va chanter et danser devant des foules immenses. Je suis excité de pouvoir vivre ça moi aussi.»

Publicité

Après ces trois rendez-vous, Léo Giroux a un autre projet important. «Avec le soutien de ma famille et de mes proches, j’essaie de monter un spectacle qui serait un genre de one man show musical. On essaie de préparer un bon répertoire. On verra bien quelle direction ça va prendre. On va essayer de créer ça. Sinon, je vais essayer de composer. Ce n'est pas naturel pour moi, je trouve ça un peu plus difficile, mais je veux sortir de la musique.»

Heureusement, il peut compter sur le soutien de son amoureux. «Ça faisait quelques mois à peine qu'on était ensemble quand je suis entré à l’Académie, et on est rendus à 8-9 mois ensemble. Ça va super bien. Il habite en appartement à Québec, et moi, je suis encore chez mes parents. Cette situation est plus sécuritaire pour moi actuellement. Quand je serai prêt, je vais partir.»

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Romie Lacasse

En écriture

L’expérience Star Académie a été très bénéfique pour Romie Lacasse. «J’ai appris beaucoup de choses qui m’ont fait grandir. Déjà à l'Académie, le fait d'avoir habité avec autant de monde, d'avoir eu des conseils de profs et d'avoir vécu toute cette expérience, c’était vraiment enrichissant.» Son retour à la maison a toutefois été plus compliqué. «Ma sortie a été difficile pour moi, parce que je pensais que mon aventure durerait plus longtemps. Mais finalement, une fois rentrée chez moi, la situation a été tout aussi enrichissante.»

C’est à l’Académie que Romie a eu un déclic. «Une chose dont je suis sûre, c'est ce que je veux faire de ma vie. Je veux vraiment être chanteuse et travailler sur mes projets personnels. J'aime écrire, je suis une auteure-compositrice-interprète, et je m'accompagne au piano. J’écris beaucoup de chansons. Je travaille très fort en ce moment.»

Publicité

La chanteuse originaire de Gatineau confie n’avoir jamais été aussi inspirée qu’en ce moment. «Cette expérience, le fait de baigner dans la musique au quotidien, m’a motivée. Ça bouillonne davantage dans ma tête. Je suis en train, tranquillement, de faire des chansons qui vont peut-être se retrouver sur un album, mais ce n’est pas un projet dans l’immédiat. Quand je sortirai quelque chose, je veux que ce soit super bon.»

Elle est aussi consciente que faire Star Académie ne lui assure pas une carrière. «Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais ça m'a vraiment motivée. Je sais très bien que ce n'est pas parce que j'ai fait une émission de télé que j'ai maintenant une carrière. Il faut que je travaille fort. Mais si jamais un jour je pouvais gagner ma vie en chantant, ce serait la réalisation d’un rêve pour moi.»

Photo fournie par TVA
Photo fournie par TVA

Marc-Antoine Delage

Une remise en question positive

Marc-Antoine Delage a vécu des moments assez difficiles à sa sortie, en raison des nombreux messages haineux qu’il a reçus. «J’en ai beaucoup parlé, ç’a été difficile. Je me suis beaucoup remis en question par rapport à ce que je voulais faire, et si je devais écouter les gens ou pas... Quand on sort de là et qu'on revient à la réalité en recevant une claque comme ça dans la face, c'est sûr qu’on se remet plus en question.» Marc-Antoine a finalement décidé d’aller de l’avant et de faire ce dont il avait envie. «Ça m’a pris un gros mois avant d'arriver à me dire qu’il fallait que je passe à autre chose. J'ai finalement décidé de retourner où j’étais avant, mais en sachant que j’avais un beau bagage supplémentaire.»

Publicité

Marc-Antoine a décidé de continuer son activité de producteur de contenu sur les réseaux sociaux. «Star Académie m’a apporté une crédibilité. J'ai quand même pu prouver qu'être créateur de contenu, c’est quelque chose de sérieux, et que je peux faire d'autres choses en parallèle. Ça m'allume beaucoup. Je démarrerai prochainement un projet sur YouTube; je vais m'investir énormément là-dedans.»

Il souhaite aussi poursuivre à son rythme son aventure dans le milieu de la musique. «Je suis encore dans le processus de trouver mon style musical. Je ne suis pas prêt à sortir quelque chose tout de suite, parce que c'est compliqué de mettre des paroles sur une mélodie, mais ça avance tranquillement.»

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Camille Cormier-Morasse

En auditions

Même si elle a adoré son expérience, Camille Cormier-Morasse était prête à rentrer chez elle quand elle a dû quitter l’aventure. «J’ai bien vécu ma sortie. Je crois que j'étais rendue à un point où j'avais quand même hâte de retrouver ma vie. L’aventure Star Ac était très intense et j’étais contente de mon parcours. Quand je suis revenue chez moi, j'ai vraiment eu un bel accueil de la part de tout le monde. J’ai pu me replonger dans ma réalité, avec mon entourage, et ça m’a fait du bien.»

Si Camille avait déjà beaucoup d’expérience, elle est sortie de l’Académie avec un bagage encore plus riche. «J'avais de l'expérience de scène, mais pas en télé. Et Star Académie, c’est toute une expérience de télévision. Tous les artistes invités nous ont dit à quel point on était chanceux de pouvoir participer à de gros spectacles comme ça, parce que la majorité en vit peut-être un seul dans une année. C’était donc beaucoup d'expérience en très peu de temps.»

Publicité

Elle reconnaît que l’aventure a même solidifié son couple avec Vincent Lefebvre. «La séparation nous a finalement rapprochés, mon copain et moi. On est vraiment très bien ensemble.»

La chanteuse de 27 ans se concentre actuellement sur les auditions pour des spectacles musicaux. «Ce n'est pas nécessairement dans mes plans de faire un album, mais j'ai commencé à écrire tranquillement. J’ai une vision à long terme pour ma carrière. Je participe à des auditions pour les pièces de théâtre musical qui vont avoir lieu l'année prochaine. Je suis là-dedans. J’avais déjà un pied dans ce milieu-là, mais on doit toujours se battre pour avoir sa place. Je suis quand même bien entourée. Et j'ai déjà eu des discussions avec des producteurs et des metteurs en scène pour des projets éventuels.»

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Joël Vogt

Un premier album en production

Si son passage à Star Académie n’a pas toujours été facile, Joël Vogt a pu se faire connaître du public, qui l’a rapidement adopté. «Il y a quand même eu un clash quand je suis sorti de l’Académie. Ça m’a pris un petit temps d’adaptation. Mais après ça, les projets ont recommencé et ç’a bien été.» Le passionné de country a même commencé à écrire des chansons, chose qu’il ne faisait pas avant. «Je passe mon temps à écrire des chansons. J’essaie d’écrire beaucoup. Ça me prend plus de temps que ceux qui sont habitués de faire ça, mais j’avance.»

Il a aussi recommencé à travailler sur la ferme familiale. «Quand j'ai du temps libre et que mon horaire me le permet, je donne un coup de main à mes parents. Je suis très occupé, alors, je n'ai pas tant de temps à leur donner, mais quand il y a des rushs pour les foins ou autre chose, j'essaie de faire mon possible pour les aider.»

Publicité

Côté musical, Joël Vogt sait exactement la direction qu’il souhaite prendre. «J’ai toujours dit que je voulais faire du new country. J’ai récemment fait une séance d’écriture avec Vince Lemire, un artiste country québécois. J’ai passé un après-midi avec lui, et on a écrit une chanson. J’aime le fait qu’il accepte de collaborer avec des artistes comme moi. Je sais que je ne suis peut-être pas le meilleur pour écrire, mais j’aime bien créer à plusieurs.»

L’Académicien souhaite sortir un album le plus tôt possible, pour profiter de la visibilité acquise grâce à l’émission. «Si on attend trop longtemps, cette popularité va certainement finir par s’estomper. Je veux tout de même arriver avec un bon produit à présenter au public.»

Joël a hâte de se retrouver sur scène avec ses anciens colocataires. «Dès les répétitions, on a retrouvé notre belle chimie et nos belles harmonies vocales. On va refaire plusieurs medleys que vous avez entendus durant la saison. On voit que la mémoire est un muscle qui se travaille et qui revient assez rapidement. Ce n'était pas difficile de reprendre ça.»

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Laurence Libersan

Proche du public

Laurence Libersan affirme être très heureuse de sa nouvelle popularité. «J'oublie parfois que les gens me reconnaissent, je ne m’habitue pas à ça. Mais les gens sont super gentils. Et moi, je suis très sociable dans la vie. J’aime parler avec les gens, mais il m’a fallu une certaine adaptation. Souvent, je parle à des gens, mais je ne me rappelle pas qui c’est, et je me sens mal de ne pas les reconnaître. Mais finalement, je ne les connais pas!»

Publicité

L’ancienne cheerleader a déjà commencé à développer des projets personnels. «Mon but, c'est d'être sur scène le plus souvent possible. J’écrivais un peu avant, mais depuis, c’est beaucoup plus facile pour moi. J'ai eu la chance de travailler sur mes compositions. Je souhaite entrer en studio après nos spectacles du mois d’août et les proposer mes chansons sur les plateformes.»

Sa direction artistique est claire. «Je me concentre vraiment sur le R&B et la soul. Pour les sujets des chansons, je m'inspire de ce que j'ai vécu dans ma vie, des émotions ou des difficultés que j'ai vécues. J’aimerais que les gens puissent se retrouver dans mes textes.»

Elle a surtout très hâte de présenter le spectacle de Star Académie à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. «Ça va être un moment particulier, parce que depuis mon enfance, c’est une tradition d’aller à ce festival. C'est un rêve pour moi de me retrouver sur la grande scène - où je suis habituée de voir des stars performer - pour y chanter avec mes amis. Ça va être super le fun!»

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Maxim Doucet

De l’écran à la scène

Maxim Doucet a mis un certain temps à s’adapter après sa sortie de l’Académie. «À l’Académie, on était comme dans une bulle, isolés de la réalité. En sortant, il faut retomber tranquillement sur terre. Heureusement, on est super bien entourés autant par l'équipe de production, nos familles qui nous attendent et le public qui nous envoie beaucoup d'amour.»

Le chanteur, qui avait participé à La Voix Junior il y a quelques années, affirme avoir beaucoup appris durant son aventure. «Avec tous ces outils en plus, j'ai pu composer de nouvelles chansons, peaufiner mon style d'écriture et mon univers musical. En tant qu'auteur-compositeur-interprète, je me suis plus trouvé davantage: j'ai pu déterminer ce que j'aimais aborder dans mes chansons et trouver un style plus en accord avec moi. Je dirais que mon univers d'auteur-compositeur-interprète est plus défini, même si au fil des années, ça pourrait évoluer.» Il devrait d’ailleurs sortir une première chanson d’ici la fin de l’été.

Publicité

En attendant, Maxim Doucet poursuit sa collaboration avec Sucré Salé. «J'ai toujours été un grand fan d'animation et j’ai tout le temps aimé parler avec les gens. Quand j'étais petit, je posais des questions à n’en plus finir à mes parents. Quand Jean-Philippe Dion m'a proposé d’être chroniqueur à Sucré Salé, c'était inattendu, mais je l’ai vu comme la chance d'une vie. J'ai sauté à pieds joints sur l'opportunité.»

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Loïc Trépanier

Une expérience enrichissante

Loïc Trépanier a rapidement recommencé à travailler après Star Académie. «J’ai reçu différentes propositions, mais j'en ai refusé plusieurs. J'ai été assez sélectif. Je pense que l'important, c'est de ne pas trop s’éparpiller. Il faut faire les choses intelligemment en y allant étape par étape. Mais tout se passe bien. Je travaille, je vais à la pêche, je fais du bateau, je passe un super bel été.» Quand il pense à son employeur et à ses collègues ainsi qu'à sa famille et à sa blonde, Loïc estime qu’il est très bien entouré.

Le chanteur reconnaît qu’il a appris énormément durant son expérience à Star Ac. «Ça m'a fait grandir en tant qu'humain, j’ai appris beaucoup sur moi-même. Ça m'a aussi fait réaliser que tout n'est pas acquis. Lorsqu'on sort, il faut travailler fort et utiliser tous les outils qu'on nous a donnés. C’est à nous de faire notre place dans le métier.»

Loïc est néanmoins heureux de retrouver ses camarades pour les spectacles dans les trois festivals. «Ça va être de belles retrouvailles. On va pouvoir faire un dernier adieu au public québécois en tant que gang. On va être une dernière fois sur scène tous ensemble. Dans le spectacle, on va avoir l'occasion de revisiter les medleys qu'on a faits durant la saison. Les gens vont reconnaître plusieurs chansons. On a envie de faire passer du bon temps au public.»

Publicité

Il a surtout hâte de performer au festival Osisko en lumière de Rouyn-Noranda. «C'est à une heure de chez moi. Il y aura beaucoup de visages que je vais reconnaître; plusieurs amis m'ont déjà confirmé leur présence. On ne sera plus juste au studio, on va être vraiment là avec le public et on va pouvoir voir leur réaction.»

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Albert Asselin

Revenir à l’essentiel

Demi-finaliste, Albert Asselin a passé près de trois mois à l’Académie. Et quelques jours seulement après sa sortie, il était de retour au studio Mels pour préparer la finale. «J'ai eu besoin d'une certaine période d’adaptation. Retomber dans la vraie vie après une téléréalité, ça fait beaucoup de bien. La vraie vie, c'est mon entourage, c'est mon chez-moi. C’était important de retomber à 100 % sur mes pieds.»

Depuis la fin de l’aventure, les choses ont été assez tranquilles pour Albert. «J’ai pu travailler sur mon projet de composition. Je sais qu'après Star Académie, les choses vont continuer à avancer sans nous, mais c'est quand même difficile pour nous de nous faire une place dans ce milieu. Il y a néanmoins de belles opportunités qui s'en viennent.» Un single devrait même sortir d’ici quelques semaines.

«Je suis quelqu'un qui ne force pas les choses. Quand je n'ai pas le goût d'écrire, je n'écris pas, mais quand ça vient, il y a comme un désir de sortir quelque chose, une émotion, quelque chose de vrai. On dirait que j'ai de la facilité à le faire quand ça vient naturellement. Dans les derniers mois, j'ai écrit cinq à six chansons.»

Publicité

L’ancien chansonnier est très excité à l’idée de remonter sur scène avec ses anciens camarades. «On a eu la chance de faire des spectacles de variétés à la télé, mais ceux qu'on présentera lors des festivals, ce sera une tout autre game, mais tout autant le fun!»

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Zoey Daferuru

Une artiste en devenir

Zoey Daferuru ne s’attendait pas à quitter l’Académie aussi rapidement. «La journée où je suis partie, ç’a été un peu un choc pour moi. Mais ensuite, j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes, je me suis gardée occupée. Et en fait, c’était comme si l'aventure n'était pas vraiment finie.»

La jeune femme sait aussi qu’une carrière en musique se construit avec le temps. «Il y a un travail personnel à faire. Je ne suis pas quelqu'un qui écrit vraiment, mais j'essaie de m’y mettre, parce que j'aimerais présenter des chansons un jour. Je me rends compte que c’est beaucoup plus difficile que je pensais. C'est un processus à long terme.»

Ancienne candidate de La Voix Junior, Zoey Daferurru a déjà chanté devant de grandes foules, puisqu’elle a fait le Centre Bell et le Centre Vidéotron quand elle était plus jeune. «Pour moi, chanter, c’est être sur une scène et performer, donc j'ai vraiment hâte qu'on présente ces trois spectacles lors des festivals. En plus, la production n’a pas tenu compte du moment où les Académiciens avaient été éliminés. Les chansons sont bien réparties. Et comme on n’est pas à la télé, il y a une plus grande liberté de chanter des chansons plus actuelles, d'artistes qu'on aime. Ça va apporter une ambiance différente.»

Publicité

L’autre moment fort de son été, c’est son déménagement à Montréal. «Je vais être dans un environnement plus inspirant et créatif. Cette ville me donne envie de créer, j'ai vraiment hâte. Je continue à gribouiller des paroles, à essayer de m'exprimer en chanson. Ce n'est pas facile, mais je sais que je vais être capable de le faire. Je suis vraiment tombée en amour avec le monde du showbiz, qu’on parle de la musique, du jeu, de la publicité ou de l'animation. C'est un milieu que j'aime beaucoup, et je veux être une artiste au sens large du terme.»

À voir aussi:

Publicité
Publicité