Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

QUB radio diffusé au 99,5 Montréal: «On est là pour offrir une alternative» – Benoit Dutrizac

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-08-12T14:56:21Z
Partager

Avec son nouveau repositionnement, le 99,5 Montréal espère briser le monopole instauré par les radios parlées du 98,5 FM et la Première chaîne de Radio-Canada.

«La diversité des opinions à la radio, je pense que c’est important. On est là aussi pour offrir une alternative. Le 98,5 FM, c’était comme un monopole. Mais là, on va vraiment pouvoir parler aux gens, ce qu’on ne pouvait pas faire sur le numérique», a rappelé l'animateur Benoit Dutrizac, lundi matin, au dévoilement de la nouvelle entente entre QUB radio et le 99,5 Montréal.

Pour Benoit Simard, directeur du 99,5 Montréal, et Nicolas Leclerc, vice-président de Leclerc Communication, propriétaire des stations WKND et blvd, un rééquilibrage des forces dans le marché de Montréal était nécessaire pour la survie du 99,5 Montréal, qui conservera l'identité de WKND jusqu'au 26 août.

Éclose en pleine pandémie, la jeune station n’a jamais vraiment pu se démarquer de ses compétitrices à heure de grande écoute, a avoué M. Leclerc à l’Agence QMI, quelques instants après son point de presse, lundi matin.

Nicolas Leclerc, v.-p. de Leclerc Communication
Nicolas Leclerc, v.-p. de Leclerc Communication Chantal Poirier / JdeM

«On adorait le produit et les émissions qu’on produisait, sauf qu’il y a des enjeux externes sur lesquels on n’a pas le contrôle qui finissent par influencer grandement les cotes d’écoute. Ce n’est pas facile pour une nouvelle radio de s’implanter. La formule musicale est vraiment très large à Montréal. Ce n’est pas un mandat facile», a ajouté Benoit Simard.

Publicité
  • Écoutez la revue de l’actualité commentée par Francis Gosselin via QUB :

L'acquisition de plusieurs émissions de QUB radio, dont celle de Mario Dumont, Benoit Dutrizac et Richard Martineau, représentait la solution clé en main idéale à proposer aux auditeurs, permettant d'offrir «un contenu parlé fort, pertinent, engageant, avec des personnalités très connues, qui ont fait leurs preuves à l’audio», selon Nicolas Leclerc, convaincu que ce repositionnement va permettre à la station d’enfin se démarquer.

Mario Dumont et Benoit Dutrizac lors du point de presse annonçant l'acquisition du 99,5 Montréal de certains contenus de QUB radio.
Mario Dumont et Benoit Dutrizac lors du point de presse annonçant l'acquisition du 99,5 Montréal de certains contenus de QUB radio. Chantal Poirier / JdeM

Et pour son collègue Benoit Simard, aucune grille n’était aussi forte que celle que QUB radio proposait, surtout avec l'animateur vedette Mario Dumont dans la case du matin.

Les responsables de la station ont, par la même occasion, dévoilé lundi la nouvelle identité visuelle du 99,5 FM et annoncé un changement sur le plan de la programmation musicale de la station, qui conserve son créneau de «radio musicale». Elle jouera dorénavant des succès rock des années 1990 à aujourd’hui. Un genre musical qui «collait» mieux au public que la chaîne tentera de séduire à compter de l’automne.

Le nouveau défi de Mario Dumont
Publicité

Dans moins de deux semaines, Mario Dumont sera à la barre de l’émission du matin de QUB radio. Un nouveau défi emballant, mais aussi déstabilisant pour cet oiseau de nuit. 

«J’avais toujours dit non aux émissions du matin parce que je suis un gars de soir. C’est une nouvelle hygiène de vie que je vais devoir m’imposer, mais vraiment le défi m’a emballé dès qu’on me l’a proposé et c’est pour ça que j’ai accepté», a exprimé Mario Dumont, lundi matin, à l’annonce de sa nomination à titre de morning man.

Très motivé par son nouveau rôle, l’animateur, qui conservera son émission de fin de matinée à LCN, pourra s’appuyer sur de nombreux collaborateurs qui seront avec lui en studio, dont plusieurs restent encore à confirmer. Alexandre Dubé à l’actualité, Isabelle Maréchal, qui le suivra dans la grille, et Benoit Dutrizac, lui aussi à la barre d’une émission (11h à 14h) à partir de l’automne, feront partie des collaborateurs à son émission.

«Mes deux leitmotivs restent les mêmes, soit apprendre et comprendre et être sérieux sans se prendre au sérieux. C’est l’approche qu’on va garder. Oui on va traiter de sujets sérieux, de sujets importants, mais on essaie de le faire de façon conviviale, surtout le matin. Les gens se lèvent, on veut les accompagner», a ajouté Mario Dumont, impatient d'interagir avec son public.

Publicité

Mario Dumont et Benoit Dutrizac lors du point de presse annonçant l'acquisition du 99,5 Montréal de certains contenus de QUB radio.
Mario Dumont et Benoit Dutrizac lors du point de presse annonçant l'acquisition du 99,5 Montréal de certains contenus de QUB radio. Chantal Poirier / JdeM

La formule intemporelle de QUB radio, adoptée pour la baladodiffusion, sera revue pour offrir une formule plus conventionnelle, plus classique, aux auditeurs, avec l’ajout de bulletins météo, par exemple.

Au cours des prochaines semaines, d’autres noms de collaborateurs seront annoncés. Le directeur de la station a d’ailleurs confirmé, lundi, avoir entamé des discussions avec Pierre-Yves McSween et MC Gilles, tous deux remerciés par le 98,5 FM.

Isabelle Maréchal, une ancienne du 98,5 FM, effectuera son retour sur les ondes hertz dans la case 9h à 11h. Elle sera suivie de Benoit Dutrizac, puis de Sophie Durocher et de Richard Martineau qui assurera le retour à la maison.

WKND Québec et blvd Québec resteront pour leur part intactes et aucun changement n’est pour l’instant prévu.


Ils ont dit:  
  • Nicolas Leclerc sur la convergence des médias: «Pour ce qui est du CRTC, nous sommes très confiants chez Leclerc Communication que nous allons respecter nos obligations réglementaires et nos conditions de licence. Pour nous, c’est une priorité en tout temps, et en diffusant une programmation 100% locale faite par et pour des gens de Montréal, ainsi qu’une programmation musique en semaine à partir de 18h, nous sommes convaincus que nous allons respecter l’ensemble de nos exigences réglementaires.» 
  • Benoit Dutrizac sur le positionnement idéologique: «On se positionne au centre, peut-être plus à droite pour certaines personnes. Mathieu Bock-Côté, c’est une personne dans la programmation. Mathieu Bock-Côté n’est pas la radio qu’on va faire en général. Il a ses opinions et il faut les respecter, mais il y a aussi d’autres animateurs et collaborateurs qui ne sont pas du tout à droite.»
Publicité
Publicité

Sur le même sujet