Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Quatrième jour de délibérations sans verdict au procès Weinstein

Getty Images via AFP
Partager

AFP

2025-06-10T21:29:15Z
Partager

Les jurés qui doivent décider d'un verdict au procès pour agressions sexuelles et viol de l'ancien producteur roi du cinéma Harvey Weinstein se sont encore séparés sans se mettre d'accord mardi à New York, après quatre jours de délibérations.

• À lire aussi: Tensions entre les jurés: vers une annulation du procès Weinstein?

• À lire aussi: Pas encore de verdict au procès Weinstein, qui se dit innocent

Les 12 jurés entameront mercredi un cinquième jour de discussions à huis clos. Ils doivent décider à l'unanimité si l'ancien puissant producteur, accusé depuis 2017 par des dizaines de femmes d'être un prédateur sexuel, s'est rendu coupable de chefs d'agressions sexuelles sur l'ancienne assistante de production Miriam Haley en 2006 et sur l'ex-mannequin Kaja Sokola la même année, les forçant à subir un cunnilingus, et de viol en 2013 sur l'aspirante actrice Jessica Mann.

Visage honni du mouvement #MeToo, Harvey Weinstein, 73 ans, avait été condamné en 2020 à 23 ans de prison pour les crimes présumés concernant Miriam Haley et Jessica Mann, mais la Cour d'appel de New York avait annulé le verdict l'année dernière pour des questions de procédure. Un revirement spectaculaire vécu comme une gifle par les organisations de lutte contre les violences sexuelles et qui a obligé à refaire le procès.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Après leur quatrième journée de délibérations, les 12 citoyens ont fait savoir au juge Curtis Farber qu'ils souhaitaient réentendre pour la deuxième fois la retranscription du témoignage de Jessica Mann au procès, sur l'épisode allégué de viol dans un hôtel de New York, une accusation réfutée par Harvey Weinstein.

Après six semaines de débats, les jurés ont semblé plusieurs fois divisés depuis le début de leurs délibérations. Leur représentant a notamment confié au juge lundi que certains «font pression sur d'autres», en «parlant du passé» d'Harvey Weinstein sans examiner les faits pour lesquels il est jugé, selon la retranscription de cette discussion hors de la salle d'audience, fournie par le tribunal.

Harvey Weinstein comparaît détenu, car il a aussi été condamné à 16 ans de prison pour viol en Californie.

Les enquêtes en octobre 2017 du New York Times et du New Yorker sur le producteur, dont les films ont été auréolés de dizaines d'Oscars, avaient provoqué une onde de choc planétaire, libérant la parole de nombreuses victimes et contraignant les sociétés à de profondes remises en question sur la place des femmes.

Publicité
Publicité