Quatre vins des Cantons à découvrir


Nadia Fournier
Justine Therrien et Julien Niquet ont planté de la vigne (100% cépages vinifera) en 2017 au pied du mont Pinacle à Frelighsburg dans les Cantons de l’Est. Plus précisément, à 300 mètres d’altitude, tout en haut de la fameuse Joy Hill – une longue côte que redoutent même les cyclistes aguerris, rendue célèbre, voire mythique, sous la plume de Pierre Foglia.
De l’aveu des vignerons, 2024 est le meilleur millésime de la jeune histoire du domaine. La série de cuvées goûtées sur place la semaine dernière me donne envie de leur donner raison. Voici mes impressions sur trois d’entre elles, en plus d’un excellent 2023 vendu à la SAQ.
Buvez moins, buvez mieux. Santé!
Paysage 2024, IGP Vin du Québec
28,45$ – code SAQ 15525846 – 11,8 %
Rien de mieux pour avoir un aperçu du millésime 2024 que la cuvée Paysage, composée de six cépages – chardonnay et riesling pour moitié; gamay (vinifié en blanc), grüner veltliner, melon de bourgogne et pinot blanc pour le reste – issus de différents secteurs de la propriété. Julien me disait que le chardonnay était particulièrement mûr en 2024. On lui doit entre autres des arômes intenses de fruits jaunes au nez et un volume appréciable en bouche, tandis que les autres éléments du paysage ramènent de la fraîcheur et de la tension dans la balance. Un blanc bien sec, aérien en attaque, mais qui ne manque ni de tenue ni de longueur. Dans le site de la SAQ en ce moment; arrivée en succursale la semaine prochaine.
★★★1⁄2 $$1⁄2
La Butte 2023, IGP Vin du Québec
33$ – code SAQ 15472748 – 11%
Ce rouge 100% blaufränkisch est encore disponible dans une trentaine de succursales à travers le réseau. Au nez, une explosion de cassis et de poivre noir; l’attaque en bouche est hyperfraîche, animée d’un léger reste de CO2; les tanins sont un brin granuleux et offrent toute la mâche voulue. Une pointe de réduction en fin de bouche lui conférait ce jour-là des nuances sauvages qui se mariaient bien au fruité naturel du blaufränkisch. Équilibre impeccable
★★★1⁄2 $$$
Orient 2024, Québec
29$ – Au vignoble – 10,6%
Gros coup de cœur pour ce blanc de noir de gamay issu d’un pressurage direct: c’est-à-dire que les raisins sont pressés sans que la couleur, contenue dans la peau, ait le temps de migrer vers le moût. Attaque en bouche à la fois fraîche, leste et étonnamment ample. Cette vinosité doublée de vigueur n’est pas sans rappeler certains champagnes blancs de noir, les bulles en moins. Un blanc franc et gracieux, avec une profondeur digne de mention en milieu de bouche et une finale umami. À table, on se régalera autant avec une paëlla qu’avec des pâtes aux chanterelles (sans crème).
★★★★ $$1⁄2
Raisin Brin 2024, IGP Vin du Québec
28,45$ – code SAQ 15525715 – 11%
Assemblage de gamay (39%), de blaufränkisch et de chardonnay, fermentés ensemble en macération carbonique – comme dans le Beaujolais. L’acidité volatile est bien perceptible au nez, mais plutôt que de masquer les arômes, elle leur donne de l’éclat. De délicates notes végétales, florales et poivrées se mêlent aux fruits rouges et noirs, créant un éventail de saveurs complexes. La bouche est juteuse avec juste ce qu’il faut de densité et de relief. Un rouge de plaisir à servir avec un saucisson ou des grillades.
★★★1⁄2 $$1⁄2