Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Quatre spectacles «déjantés» à voir au Théâtre Le Diamant en 2024-2025

Photo de la pièce «La dernière cassette», inspirée par les derniers jours du metteur en scène André Brassard.
Photo de la pièce «La dernière cassette», inspirée par les derniers jours du metteur en scène André Brassard. Photo fournie par THÉÂTRE LE DIAMANT, VALÉRIE REMISE
Partager
Photo portrait de Alexandre Caputo

Alexandre Caputo

2024-05-15T20:30:00Z
Partager

Spectacle de danse immersif, théâtre punk, adaptation circassienne d’un grand classique et portrait d’un pilier des arts de la scène; voici quatre œuvres qui se démarquent dans la programmation 2024-2025 du Théâtre Le Diamant.

«La seule assurance qu’on peut offrir aux spectateurs est qu’ils verront des choses déjantées», se plaît à dire le directeur artistique du Théâtre Le Diamant, Robert Lepage, lors de l’annonce de cette nouvelle programmation. «On tient à sortir des sentiers battus et à faire découvrir du nouveau; tu ne peux pas dire que tu n’aimes pas un plat quand tu n’y as jamais goûté», image-t-il.

Robert Lepage lors du dévoilement de la programmation 2024-2025 du Théâtre Le Diamant, le 15 mai, à Québec.
Robert Lepage lors du dévoilement de la programmation 2024-2025 du Théâtre Le Diamant, le 15 mai, à Québec. Photo ALEXANDRE CAPUTO

Chœur, du 21 juin au 20 juillet 2024

Gratuit et d’une durée de 16 minutes, Chœur est un spectacle de danse qui a été filmé dans un plan séquence sur 360 degrés et qui est projeté de la même façon à même les murs du Studio Lepage Beaulieu, situé sur le toit du théâtre. Une belle occasion de s’initier à cet art de performance et d’ensuite pouvoir profiter gratuitement de la terrasse avec vue sur le Vieux-Québec.

Vernon Subutex, partie 1 les 3 et 4 octobre 2024, version intégrale le 5 octobre
Publicité

Cette pièce, à l’esthétique punk et marginale, inspirée de la trilogie de la romancière française Virginie Despentes, fait état de la descente aux enfers d’un disquaire qui est frappé de plein fouet par la révolution numérique et de la révolte en son nom qui s’en suit. La version intégrale, d’une durée de sept heures et qui comprend les trois parties de la trilogie, est présentée le temps d’une soirée. Pour les hésitants, il est possible d’en avoir un avant-goût en assistant à la première partie seulement, diffusée la veille et l’avant-veille.

Duel Reality : au jeu comme en amour, du 21 au 23 novembre 2024

Dans cette adaptation circassienne de la fameuse tragédie romantique Roméo et Juliette, les familles Montaigu et Capulet sont remplacées par l’équipe des bleus et celle des rouges. La rivalité entre les clans est transformée en compétition à saveur sportive, sans que les tensions et la romance qui règnent dans la version originale de ce classique soient laissées de côté.

La dernière cassette, du 10 au 12 avril 2025

Sans être une biographie ni un documentaire, la pièce La dernière cassette est inspirée des derniers moments de vie du grand metteur en scène André Brassard, décédé en 2022 et reconnu pour son importante implication dans les adaptations des œuvres de Michel Tremblay. C’est Violette Chauveau qui défend le seul rôle de cette pièce portant sur la solitude d’un homme jadis célébré, qui n’a plus que ses vieux enregistrements pour refaire le fil de sa vie.

Pour la programmation complète de la saison 2024-2025 du Théâtre Le Diamant, rendez-vous sur leur site web, au www.lediamant.ca.

Publicité
Publicité