Quatre rouges légers (et un blanc) pour le week-end


Nadia Fournier
On vous le répète chaque été dès que le mercure grimpe, mais on gagne toujours à servir ses vins rouges quelques degrés plus frais et à laisser reposer les bouteilles une demi-heure au frigo avant de passer à table. L’idéal est de viser 12°C. Ça peut vous sembler trop froid, mais nayez crainte, il se réchauffera bien assez vite dans le verre. Voici quatre délicieux rouges légers et un vin blanc plantureux, pour accompagner votre week-end en beauté.
Santé !
Domaine Philippe Gilbert, Menetou-Salon 2022
35,00 $ - Code SAQ 11154988 – 13 % – Biodynamie
Philippe Gilbert a repris le domaine familial en 1998 et l’a converti à la culture biologique, puis biodynamique. Millésime oblige, son menetou rouge, qui brille en général par sa légèreté et par sa texture ultra délicate, étonne par sa concentration en 2022. On se rappellera que cette année-là, le temps était si chaud et sec que la Loire se traversait à pied par endroits. Tout concentré soit-il, ce vin n’en est pas lourd pour autant; au contraire, même. La charge tannique, un peu plus dense cette année, permet d’encadrer le fruit et laisse en finale une sensation tonique et vigoureuse. À table, on peut penser à une volaille aux champignons sauvages ou à une entrée de betteraves et de carottes rôties, napées de yogourt et de pistaches.
★★★★ $$$
Thibault Liger-Belair, Bourgogne 2021, Les Deux Terres, France
28,75 $ - Code SAQ 14556190 – 13 %
Cette cuvée composée de gamay et de pinot noir (15 %) est le fruit d’un assemblage de raisins du Beaujolais et de la Bourgogne, d’où son nom. Le pinot noir provient de la Côte-d’Or, le cœur de la Bourgogne; les raisins de gamay proviennent de différents crus du nord du Beaujolais. Le tout est vinifié de façon classique « à la bourguignonne » et donne un 2021 à la fois gouleyant et rassasiant, dont les saveurs fruitées pures sont portées par une mâche tannique juste assez dense. Un très bon vin de Bourgogne, en son sens large.
★★★1⁄2 $$1⁄2
Jean-Paul Brun, Bourgogne 2022, Terres Dorées, France
29,05 $ - Code SAQ 14234377 – 12,5 %
On connaît avant tout Jean-Paul Brun pour ses rouges de gamay (ainsi qu’un très bon chardonnay) du Beaujolais. Ici, le vigneron des Terres Dorées signe un bon pinot noir assez typé des vins du sud de la Bourgogne. L’attaque est souple et juteuse, mais les tanins sont bien présents en milieu de bouche, soulignés d’amers mûrs. Jolie finale aux nuances de terre humide, de cerise, de poivre et de thé noir. Parfait pour accompagner une salade de confit de canard.
★★★ $$1⁄2
Weingut Heinrich, Pinot noir 2022, Burgenland, Autriche
26,40 $ - Code SAQ 12817392 – 11,5 % – Biodynamie
Biodynamiste convaincu depuis 2006, Gernot Heinrich excelle dans la mise en lumière des beaux terroirs du Burgenland, qu’il traduit notamment à travers des cépages locaux comme le blaufränkisch et le st-laurent, mais aussi à travers le pinot noir. Le vin surprend dès l’attaque par sa légèreté toute aérienne (11,5 % d’alcool), taillée sur mesure pour une journée chaude d’été. Un peu réduit à l’ouverture, le vin révèle ensuite des saveurs de griotte, de camerise et autres fruits acidulés, la texture est leste, vibrant et pleine d’énergie. Servez-le frais et régalez-vous avez des polpettes d’aubergines.
★★★★ $$1⁄2
Camin Larredya, Jurançon sec 2022, La Part Davant, France
38,75 $ - Code SAQ 12233434
L’été 2022 a été marqué par un été sec ultrachaud et ultrasec un peu partout en France, mais les vignes de Jean-Marc Grussaute, situées dans les terroirs de Jurançon, tout au pied des Pyrénées, ne semblent pas en avoir trop souffert. La Part Davant affiche, comme toujours, une texture riche et ample, mais le fait que Grussaute bloque les transformations malolactiques et qu’il emploie une importante proportion de petit manseng (35 %) dans l’assemblage confère au vin un bel équilibre. La fin de bouche paraît un peu vive en soi, mais avec un pavé de flétan ou un morceau de fromage bien gras comme la bête à Séguin, le mariage sera parfait !
★★★1⁄2 $$1⁄2