Quatre morts à Saint-Luc-de-Bellechasse: le conducteur vu en train de faire des manœuvres dangereuses avant l’accident
Le père de 29 ans ainsi que les trois jeunes enfants à bord du véhicule ont perdu la vie lors de la collision
Erika Aubin et Jérémy Bernier
Le père de 29 ans impliqué dans l’accident mortel qui a coûté la vie à trois jeunes enfants samedi à Saint-Luc-de-Bellechasse aurait été vu en train d’effectuer des manœuvres dangereuses juste avant de foncer dans un arbre.
• À lire aussi: Le conducteur outrepassait une interdiction en se trouvant avec les enfants
Au moins un témoin aurait aperçu le véhicule de Guillaume Maheux-Morin faire du dérapage contrôlé dans les instants précédant la collision sur le rang Sainte-Sabine, selon nos sources policières. Des traces étaient également visibles sur la chaussée non asphaltée.
Le conducteur de 29 ans a ensuite foncé directement dans un arbre en bordure de la route, qui est en ligne droite dans le secteur.
«Ce n’est pas la première fois que mon gars me parle de ça. Il me disait: "Guillaume fait souvent de la drift avec son char"», a vivement déploré au Journal Mathieu Bolduc. Il est le père du petit Gabriel, 9 ans, qui a perdu la vie aux côtés de son demi-frère et sa demi-sœur samedi.

Selon des informations qu’il a obtenues, le conducteur de 29 ans roulait également à très grande vitesse juste avant l’accident. «À voir les photos, on s’en doutait», a confié M. Bolduc, précisant qu’il s’agissait d’un rang où la limite est de 70km/h.
De la vitesse
Des images prises après la violente collision montrent que le véhicule s’est complètement encastré dans l’arbre. Des débris de la voiture se sont retrouvés dans les herbes longues.
La violence des photos ne laisse en outre aucun doute à Pierre Bellemare, ex-reconstitutionniste à la Sûreté du Québec: «On parle d’un grand excès de vitesse», a-t-il dit.
«Ç’a frappé fort. Sans aucun doute, il fallait qu’il circule au moins à 100km/h pour entrer dans l’arbre comme ça et pour éjecter le moteur», a estimé l’expert en collision routière.
«Si tu veux t’énerver, fais-le tout seul. Mais pas avec trois enfants dans le char. C’est tellement injuste», a laissé tomber au Journal Mélanie Hains, la conjointe de Mathieu Bolduc.