Quatre médecins guatémaltèques accusés de trafic d'organes

Agence France-Presse
Quatre médecins guatémaltèques ont été inculpés vendredi pour trafic d’organes, soupçonnés d’avoir retiré un rein à une patiente sans son consentement, a-t-on appris de source judiciaire.
• À lire aussi: Une entreprise autorisée par Santé Canada à vendre de la cocaïne
• À lire aussi: Quatre Québécois arrêtés lors du démantèlement d’un important réseau d’exportation de cocaïne au Pérou
Les quatre hommes — deux urologues, un chirurgien et un pathologiste — qui avaient été arrêtés quelques heures auparavant dans la capitale, ont été laissés en liberté conditionnelle jusqu’à la première audience de leur procès, programmés le 14 mars.
Estas son las de: Mario Rene Bolaños Porras, Dany Ferlandi Chocooj Coy y Ángel David Valdez Vargas, sindicados por el delito de disposición ilegal de órganos o tejidos humanos. pic.twitter.com/meewZAVfa8
— MP de Guatemala (@MPguatemala) March 3, 2023
Les quatre médecins sont «impliqués dans le prélèvement illégal d’un rein à un patient à qui il avait été prescrit l’ablation de la glande surrénale pour justifier l’intervention», selon l’accusation.
La victime, une femme sexagénaire, s’est rendu compte après l’opération que c’est en fait le rein qui avait été prélevé et a déposé plainte en mai 2022.
Le prélèvement de l’organe a eu lieu dans la capitale, mais aucun autre détail ne peut être fourni «à cette phase de la procédure», a fait valoir le porte-parole du Parquet, Moises Ortiz, interrogé sur des informations de la presse locale selon lesquelles l’opération a eu lieu dans une clinique privée.

L’enquête a recueilli divers témoignages et des perquisitions ont été effectuées.
Selon le chef du Parquet contre la traite d’êtres humains, Alexander Colop, c’est la première fois que la preuve d’un prélèvement illégal d’organe est établie au Guatemala.