Quatre Félix pour Hubert Lenoir
L'auteur-compositeur est récompensé pour PICTURA DE IPSE


Raphaël Gendron-Martin
Artiste le plus nommé cette année à l’ADISQ avec 11 mentions, Hubert Lenoir a déjà commencé sa récolte de Félix en l’emportant quatre fois mercredi, au Gala de l’Industrie et au Premier Gala.
• À lire aussi: Salomé Leclerc croit que le Gala de l’ADISQ a toujours sa place
En après-midi, Hubert Lenoir a d’abord vu son album PICTURA DE IPSE : Musique directe recevoir le Félix des arrangements de l’année. Il partage ce prix avec ses collaborateurs, Félix Petit, Gabriel Desjardins, Marius Larue et Julyan.
En soirée, durant le Premier Gala de l’ADISQ, l’auteur-compositeur de 28 ans a ajouté trois trophées à sa récolte. Il a remporté l’Album de l’année – alternatif, l’Album de l’année – choix de la critique et la Collaboration internationale de l’année (avec Bonnie Banane).
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
Dimanche soir, Hubert Lenoir pourrait ajouter trois autres Félix à sa cagnotte, lui qui est nommé dans les catégories Artiste de l’année – rayonnement international, Auteur ou compositeur de l’année et Interprète masculin de l’année.
Mis à part Lenoir, le Premier Gala de l’ADISQ a récompensé un peu tout le monde avec ses 25 Félix mercredi.
Dans les nombreuses catégories pour les albums de l’année, Patrice Michaud (adulte contemporain), Angèle Dubeau (classique), Jay Scøtt (folk), Jean-Michel Blais (instrumentale), Lisa LeBlanc (pop) et Les Cowboys Fringants (réinterprétation) ont notamment été primés.
Damien et Pierre-Yves récompensés
Pour une deuxième année consécutive, Damien Robitaille est reparti avec le Félix de l’artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web. Pierre-Yves Roy-Desmarais a quant à lui remporté le Félix du spectacle de l’année – humour.
La mise en scène et la scénographie du one-man show de Roy-Desmarais, Jokes, Chapeau, Maman, Magie, Piano, signée Guillaume Girard, a été récompensée au Gala de l’Industrie.
En tout, ce sont 46 trophées qui ont été remis mercredi aux deux galas. Le Premier Gala de l’ADISQ, animé par Pierre Lapointe au MTelus, a présenté des prestations musicales d’Afrikana Soul Sister, Bon Enfant, Pierre Lapointe, Julia MacLaine, Koriass, Le Vent du Nord, Marieme, Martha Wainwright, Marilyne Léonard, Salomé Leclerc, Souldia et Clay and Friends.
►Le Premier Gala de l’ADISQ sera diffusé en rattrapage sur telequebec.tv dès jeudi après-midi et en rediffusion le 6 novembre, à 16 h, sur Télé-Québec.