Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Quatre candidats, un élu: qui sera le Fernando Pisani du CH?

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-04-20T04:00:00Z
Partager

Lors des séries de 2006, un attaquant marginal du nom de Fernando Pisani marquait l’imaginaire collectif en inscrivant 14 buts en 24 rencontres pour les Oilers d’Edmonton. Depuis, ce nom à consonance italienne incarne l’image du héros obscur qui émerge chaque printemps.

Le Canadien de Montréal a eu quelques héros improbables de ce genre dans l’histoire récente, de Jaroslav Halak à Dale Weise, en passant par René Bourque.

Maintenant que le Tricolore est de retour en séries pour la première fois depuis 2021 – et que Pisani, pour la petite histoire, travaille désormais à titre de recruteur pour l’organisation –, qui sera ce travailleur acharné qui sortira de l’ombre pour faire la différence?

Nous avons survolé quatre candidatures avant d’arrêter notre choix sur un élu.

Christian Dvorak

Le joueur de centre est passé de zéro à héros auprès des partisans dans la dernière ligne droite de la saison. Il a récolté 13 points à ses 17 derniers matchs et il a marqué de gros buts; on se souvient notamment d’un tir du revers magistral pour niveler les chances face à l’Avalanche du Colorado.

Après ce but, on raconte que ses coéquipiers étaient venus prendre son pouls au banc de façon ironique, car Dvorak est reconnu pour être imperturbable. Un trait de caractère qui pourrait lui permettre de s’élever au-dessus de la mêlée.

Publicité
Alex Newhook

Newhook est-il un joueur de centre de deuxième trio? Probablement pas. Mais sa mutation à cette position après la blessure survenue à Kirby Dach lui a permis de mieux utiliser sa vitesse et de trouver une certaine erre d’aller.

Le numéro 15 devrait qui plus est avoir la chance d’évoluer avec le surdoué Ivan Demidov, qui lui avait offert des passes lumineuses dès son premier match dans la Ligue nationale de hockey.

Le simple fait de jouer avec Demidov pourrait lui donner l’occasion de marquer des buts qui resteront dans les annales.

Jakub Dobes

Détrompez-vous: Samuel Montembeault est le gardien no 1 de cette équipe, et le Canadien ne serait même pas passé proche d’une qualification en séries sans lui.

Or, les choses peuvent changer rapidement au hockey. Quelques sorties hasardeuses et/ou une blessure peuvent permettre à un auxiliaire d’écrire sa légende. L’histoire est remplie d’exemples du genre: Matt Murray qui avait été préféré à Marc-André Fleury ou, plus récemment, Akira Schmid qui est sorti de nulle part lors des séries de 2023 avec les Devils du New Jersey.

Après le printemps Halak, le printemps Dobes? Avant tout, on souhaite la meilleure des chances à Montembeault, qui s’est imposé comme un véritable gardien de premier ordre cette saison.

Josh Anderson

Il aurait été impossible de rédiger cette liste sans mentionner un joueur qui porte le sobriquet de «powerhorse».

Anderson a le profil type de l’attaquant de puissance qui fait des ravages en séries éliminatoires. Il patine comme une fusée, il frappe fort et son moteur n’arrête jamais. Le numéro 17 préconise un style abrasif impossible à pratiquer à fond de train pendant 82 matchs. En séries, il peut passer à l’autre vitesse et tout laisser sur la glace.

Le gros ailier avait marqué des buts importants lors des séries de 2021, dont un en prolongation pour offrir une victoire au Canadien lors du quatrième match de la finale de la Coupe Stanley, face au Lightning de Tampa Bay.

Notre choix: Josh Anderson

Publicité
Publicité